Formation du 4e ventricule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formation du 4e ventricule



  1. #1
    Came31

    Formation du 4e ventricule


    ------

    Bonjour,

    Je me pose plusieurs questions Tout d'abord : comment se forme le 4e ventricule ?
    Et puisqu'on ne l'a pas détaillé en cours, mais que ça a l'air important pour comprendre, comment se forment moelle épinière et moëlle allongée à partir du tube neural ?
    Moëlle allongée et épinière sont-elles organisées de la meme façon ? Sinon, qu'est ce qui diffère ?
    Voilà, je vous remercie de votre patience

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Formation du 4e ventricule

    Personne n'a une petite idée ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Formation du 4e ventricule

    On parle des ventricules cérébraux j'imagine ?

    J'oubliais les ventricules cérébraux qu'il faut parfois percer en cas d'hydrocéphalie ^^;
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/04/2013 à 20h52.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Formation du 4e ventricule

    Résumons...

    Le quatrième ventricule se développe dans le rhombencéphale, plus précisément le myélencephale, lorsque le canal central s’élargit.

    Concernant la moëlle épinière et tube neural inférieur... La notocorde (côté ventral) sécrète du SHH induisant des moto-neurones, tandis que l'ectoderme (côté dorsal) sécrète aussi une "protéine morphogénétique de l'os" induisant la formation de neurones sensoriels.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Obamot

    Re : Formation du 4e ventricule

    Bonsoir,

    ### Provocation inutile


    Ici des explications complémentaires pertinentes amha:

    Citation Envoyé par D. HASBOUN, neurologue, neuroanatomiste, Centre Universitaire hospitalier de Jussieu
    la cavité épendymaire, au niveau bulbaire et protubérantiel, se dilate et forme le 4ème ventricule. Il est recouvert en arrière par le cervelet.
    Constitué d’un toit et d’un plancher.
    www.chups.jussieu.fr/polysPSM/neuroanat/morphologie/morphologie.pdf

    Citation Envoyé par Uni de McGill, Canada
    Des changements moins spectaculaires surviennent dans la partie caudale du cerveau postérieur, le myélencéphale, avec le renflement des régions ventrales et latérales de cette structure qui donnera naissance au bulbe rachidien. Le long de la surface ventrale du bulbe se développeront aussi les deux pyramides bulbaires formées par le passage des faisceaux corticospinaux responsables de la motricité volontaire. Enfin le canal central, qui persiste au cours de la formation du bulbe, devient le quatrième ventricule.
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a...09_cr_dev.html

    ### Provocation inutile

    Bonne réception Came31!
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/04/2013 à 20h08.

  7. #6
    Came31

    Re : Formation du 4e ventricule

    Merci beaucoup à vous deux !
    Les liens et l'explication me servent beaucoup ! Je vais jeter un oeil aux documents et je reviendrais à la charge si quelque chose n'est pas clair
    Merci encore !

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Formation du 4e ventricule

    J'ai fait du ménage.
    On va se calmer et éviter d'étendre son linge sale en public !

  9. #8
    Came31

    Re : Formation du 4e ventricule

    Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide à tous !
    Vos nombreuses explications m'ont permi de cerner la source du problème. J'ai fini par comprendre que le 4e ventricule se formait par "l'ouverture" du tube neural faisant passer les structures postérieures à latérales et antérieures à médiales. Mais à ce moment précis de quoi était constitué le tube neural ? Etait-il suffisamment développé pour contenir des aires motrices/sensitives ? Ou alors ces aires se forment plus tard ?
    Merci d'avance !

  10. #9
    Came31

    Re : Formation du 4e ventricule

    J'ai fini parfaitement compris maintenant, il suffisait de fouiller un peu dans mon cours où un détail m'avait échappé

Discussions similaires

  1. Formation continue et formation au sein des organismes professionnels
    Par chimene3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 14h00
  2. [Physiologie] Potentiel d'action pacemaker/cellule ventricule
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 21h20
  3. [Physiologie] cellules squelettiques/cardiaques - striées/lisses pace maker/ventricule
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2012, 12h49
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  5. Tache blanche dans le ventricule droit du coeur du foetus
    Par invite6e0721b2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...