Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifique ?



  1. #1
    Weegee

    Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifique ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois présenter à l'oral le principe d'une technique d'analyse en biochimie qui est "la colonne échangeuse d'ions".
    Je sais ce qu'est une colonne échangeuse d'ions, il n'y a pas de problème là-dessus.

    Mais, je dois expliquer en partie le rôle de cette technique qui a été utilisée par des chercheurs à partir d'un article scientifique en anglais. J'ai trouvé cet article joint en PDF racontant que des chercheurs ont étudié le complexe Phytochélatine-Cadmium présent dans une plante de tabac en utilisant la chromatographie échangeuse de cations Na+

    En principe, le Cadmium est toxique dans l’environnement et présente une menace car il peut être accumulé dans les plantes, par conséquent elles utilisent un polypeptide chélateur au cadmium (phytochélatine II) permettant de maintenir l'homéostasie du métal et sa détoxification.

    Ce que je ne comprend pas: En quoi cette résine échangeuse de cation Na+ permet d'affirmer la quantité de complexe Phytochélatine-Cd présent dans la plante ? Je n'arrive pas à cerner le rôle de cette colonne dans cette expérience. Dans la partie conclusion, c'est pourtant bien indiqué que cette colonne leur a permis de déterminer ce complexe...

    Je vous remercie d'avance pour vos explications si vous pouvez m'aider.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Weegee

    Re : Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifi

    Personne a une explication ?

  3. #3
    Weegee

    Re : Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifi

    ça devient urgent...
    L'article n'est pas très clair pour moi, et parle de réaction de la ninhydrine pour cette colonne

  4. #4
    Weegee

    Re : Quel est le rôle d'utiliser une colonne échangeuse de cations sodium dans cet article scientifi

    Y'a t'il vraiment personne pouvant m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte dans ma penderie?
    Par invitee536feaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 14h39
  2. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 21h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 10h34
  5. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...