[Biologie végétale] parties comestibles des fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

parties comestibles des fruits



  1. #1
    Caeli

    parties comestibles des fruits


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment reconnaître sur un fruit à quel(s) tissus (endoderme, épiderme, albumen, autre...) correspond la partie comestible (sur les bananes et les cerises en particulier) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : parties comestibles des fruits

    La plupart du temps il s'agit du péricarpe et ovaires, dans le cas de la fraise c'est le receptacle floral que l'on mange et pour les fruits secs in-déhiscents c'est bien souvent la graine

  3. #3
    Caeli

    Re : parties comestibles des fruits

    Le péricarpe n'est-il pas la paroi de l'ovaire ? Et si c'est le cas qu'est ce qui donne la peau du fruit ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : parties comestibles des fruits

    la paroi de l'ovaire donne le fruit et l'ovule donne la graine
    le fruit (donc ovaire) est composé de l'épicarpe, du mésocarpe et de l'endocarpe
    le tout forme le pericarpe

    la peau exterieur de la cerise est l'épicarpe et la partie charnue est composée du mésocarpe et de l'endocarpe

    Après ce n'est pas une généralitée puisqu'il me semble que dans le cas des ovaires infères (comme la pomme) la peau n'est pas l'épicarpe mais une partie de la fleur

    Pour la banane je ne sais plus ce que représente la peau, il faudra que je recherche
    mais pour les fruits charns généralement ce qui est mangé c'est bel et bien l'ensemble du péricarpe (donc ovaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mûrissement des fruits
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 12h54
  2. toxicité des champignons comestibles...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 12h42
  3. Champignons comestibles
    Par invite11ea0723 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...