Programme svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programme svt



  1. #1
    Simcity

    Programme svt


    ------

    Je suis en train d'apprendre mon cours de svt pour le bac et quelque chose m'échappe dans la formulation des parties du thème 1: génétique,diversification et évolution du vivant.
    Le chapitre 2 se nomme "la diversification du vivant" et le chapitre 3" de la diversifications des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité", cela n'est il pas redondant? Quelle est la difference entre ces deux chapitres? Le chapitre 2 ne s'inclut il pas dans le chapitre 3?

    Help

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Programme svt

    "peut importe le verre pourvu qu'on ait l'ivresse"
    Les titres ne sont que des... titres, c'est le contenu qui est important,
    si les titres se ressemblent mais que tu apprend bien des choses nouvelles d'un chapitre a l'autre, alors il n'y a pas de problèmes

  3. #3
    Simcity

    Re : Programme svt

    Oui mais la question n'est pas là, au bac si je tombe sur l'intitulé du chapitre 3, est ce que je dois mentionner les mécanismes vus dans le chapitre 2? Mon livre ne les mentionne pas mais pourtant on parle bien de diversification des etres vivants...

  4. #4
    Loupsio

    Re : Programme svt

    hum je ne suis pas sur de comprendre,

    tu voudrais ne pas répondre a une question dont tu connais la réponse sous prétexte que si tu connais la réponse c'est grâce a un autre chapitre?
    le but n'est pas d'apprendre par coeur la structure d'un cours, ou de savoir quelle phrase est a quelle page du cours, le but est de savoir comment se comporte un phénomène biologique/scientifique
    ce que tu sais ne doit pas être assimilé a un cours en particulier mais a un packing de connaissance qui se situe dans ta tête avec toutes les autres, sans distinction de quand ca a été appris
    peu importe le titre du chapitre quand on te pose une question, tu dois dire ce que tu sais a ce propos, peu importe que t u ai vu ca dans un autre chapitre, une autre matière, de l'année précédente ou d'une culture personnelle, si tu répond a la question c'est bon
    Dernière modification par Loupsio ; 06/05/2013 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Programme svt

    Non ce n'est pas ca, je reformule ma question: imaginons qu'au bac je tombe sur "de la diversification génétique à l'évolution de la biodiversité", c'est le chapitre 3 de mon livre. Ce dernier mentionne uniquement la spéciation, la dérive génique, la sélection naturelle, et la notion d'espèce; or selon moi cet intitulé qui pourrait tout a fait être posé au bac inclut tout à fait les mécanismes de diversification du vivant comme les transferts viraux etc (du chapitre 2)... Mais j'ai peur de faire du hors sujet en précisant ces mécanismes, est ce vraiment pertinent? L'intitulé du chapitre 3 sous entend il vraiment de mentionner les mecanismes du chapitre 2?

  7. #6
    franckeeuuhh

    Re : Programme svt

    je comprend les réponses qui sont données, elles sont ont ne peux plus juste. Au bac on ne te donne pas un intitulé de chapitre et hop tu as 4h.
    il y aura une question de restitution de connaissance. Dans cette question il y a en effet de forte chance que tu doive y répondre en faisant la synthèse de plusieurs notions qui t'ont été enseigné dans l'année. Si tu justifies pourquoi tu réponds ce que tu réponds et que la démarche est scientifique on ne peut pas t'enlever de point... Sauf si tu fais un hors sujet complet. Sur ce sujet il parait en effet très difficile de faire la distinction lors de la réponse à une question vu qu'il n'y a pas vraiment de distinction à faire. Se sont 2 notions complémentaires et à la fois indépendantes...

  8. #7
    Simcity

    Re : Programme svt

    Merci beaucoup! En histoire l'annee derniere j'ai eu un intitulé précis qui correspondait à une leçon, c'est pour ca que je demande!

  9. #8
    franckeeuuhh

    Re : Programme svt

    ah oui mais là c'est pas pareil, la bio et l'histoire ... malheureux!!! LOL

  10. #9
    Simcity

    Re : Programme svt

    D'ac, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Spécialité Physique-Chimie OU SVT (nouveau programme)
    Par invite4fa1808e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 17h07
  2. Programme physique et svt de 5e
    Par invited7904a09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 19h02
  3. Programme SVT de 1ère
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 18h09
  4. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...