transport O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transport O2



  1. #1
    Metazoen

    transport O2


    ------

    Bonjour,
    qqs questions concernant le transport d'O2:

    1) l'hémoglobine se trouve dans les erythrocytes: ok mais où? dans le cytoplasme à se promener?
    2) même question pour la myoglobine: dans le cytoplasme ou dans des granulats?
    3) dans les muscles, la myoglobine prend en charge l'O2, ok mais dans les autres tissus, c'est qui qui s'y colle?

    Merci!
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : transport O2

    Bonjour, je ne peux répondre qu'à la question 1). Hb se trouve dans le cytoplasme, qui en est saturé. Je tiens également à préciser que les globules rouges n'ont pas de noyau. Juste au cas où.
    微生物

  3. #3
    Metazoen

    Re : transport O2

    Merci, qn pour les autres questions svp??

  4. #4
    kamor

    Re : transport O2

    Bonjour, une petite recherche sur Google ramène (comme souvent) vers Wikipedia
    À proximité des noyaux, on trouve des vacuoles lipidiques et des vacuoles de myoglobine (qui donnent leur couleur rouge aux muscles).
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Metazoen

    Re : transport O2

    Merci, mais si je viens sur ce type de forum c'est justement pour ne pas prendre les infos de wiki! J'avais en effet vu cette info, mais bon, c'est wiki quoi!

    C'est surtout pour cette question que je plante un peu:
    dans les muscles, la myoglobine prend en charge l'O2, ok mais dans les autres tissus, c'est qui?

  7. #6
    kamor

    Re : transport O2

    Wikipedia est une bonne source d'infos, pour les données scientifiques au moins.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  8. #7
    Metazoen

    Re : transport O2

    Est ce que qqn peut répondre simplement à mes questions svp. Je ne voulais pas lancer de débat sur wiki... Merci d'avance

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : transport O2

    Ce site est pas mal :
    http://www.volodalen.com/13physiologie/oxygene2.htm

    Après l'oxygène n'a pas forcément de transporteur spécifique à toutes les étapes de la respiration. Il faut par exemple d'abord épuiser une partie du dioxygène dissout pour que celui complexé sur les hèmes des hémoglobines se redissolve. Les cellules même musculaire piochent dans le dioxygène dissout dans l'eau de la lymphe (la majorité des cellules en fait) et/ou du sang. L'hémoglobine, transporteur passif, n'est là que pour augmenter virtuellement la lacune de transport en fonction de la pression partielle en O2/CO2. Ca ne signifie pas qu'on aura plus de gaz dissout, mais le gaz lié aux hème peut remplacer les molécules consommées, par simple jeu des pressions partielles.

    Au niveau intracellulaire et myoglobine, c'est quasiment pareil, sauf qu'il s'agit de stocker le dioxygène plutôt que le transporter.

    Ensuite, ou hormis la myoglobine, il n'y a pas de "transporteur" à part l'eau.


    Autres transporteurs chez d'autres espèces au passage
    http://www.botanic06.com/site/EvolVie/physio/respi7.htm
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/06/2013 à 18h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. transport électronique
    Par inviteedc967b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2011, 09h02
  2. Transport
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h08
  3. transport parallèle
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 01h12
  4. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...