Coagulation sang en tube (pour VIH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coagulation sang en tube (pour VIH)



  1. #1
    sebco86

    Coagulation sang en tube (pour VIH)


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum afin d'avoir svp de l'aide. Je vis en Thailande et me suis fais dépister pour le vih (négatif). Néanmoins je m'interroge sur la fiabilité de leur test. Ils utilisent des tests 4eme generation abbott architect ag ab combo donc jusque la tout va bien. Ce qui m'inquiette c'est qu'ils rendent le résultat du test en 45 min. Sur le manuel du test abbott (http://www.laboratoire-duquaivallier...chniqueHIV.pdf) et sur le net j'ai pu voir que l'automate avait besoin de 30 min pour rendre le resultat, néanmoins comme l'indique la notice d'utilisation, il faut avant de mettre l'échantillon dans l'automate faire coaguler puis centrifuger le sang 10 minutes pour obtenir le serum. Ils utilisent des tubes rouges avec activateur de coagulation mais est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps le sang en tube met normalement pour coaguler? Car la j'ai l'impression qu'ils ne le font pas coaguler ce qui risque de nuire a la fibilité du test... Si 'on compte 30 minutes sur l'automate + 10 minutes de centrifugation ca fait deja 40 minutes et sur ma feuille de résultat, le laps de temps entre la reception de mon echantillon de sang par le technicien de laboratoire et le report du résultat est de 41 minutes ce qui laisse penser qu'ils ont consacrer tres peu de temps voir pas du tout a la coagulation..
    Si quelqu'un pouvait m'en dire plus ce serait vraiment sympa car je ne suis pas tranquille!

    Merci.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Bonsoir.
    Pour cette technique question, je déplace le fil ici.

    Il faut néanmoins savoir que la coagulation (sans activateur), c'est très rapide (moins de 5 minutes) et le reste peut se faire "en temps réel".

  3. #3
    sebco86

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Myoper!

    En fait j'ai pu avoir un peu plus d'info au labo et il centrifuge le sang pendant 4 minutes a 3500rpm pour obtenir le sérum.

    Selon vous est-ce suffisant? Y a-t-il un moyen de reconnaitre un sérum correct?

    Mercu d'avance, vos réponses sont ma seule aide.

  4. #4
    Louveau

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Bonjour sebco.

    Je travaille dans un labo d'analyses médicales. Pour obtenir un sérum de "qualité", il faut centrifuger le tube 15min à 3500rpm. Des tubes ne nécessitent que 3 min de centri mais ils sont encore en développement ^^

    Néanmoins, tu peux considéré le résultat comme fiable car ce n'est pas le manque de centrifugation qui fausse le résultat. J'ai travaillé sur un appareil Abbott et ce sont des automates fiables... lents mais fiables.

    En espérant t'avoir éclairci, même si ton message date de plus de 6 mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebco86

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Hello Louveau !

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment sympa!

    Du coup ce que je ne comprends pas c'est qu'apparemment la fybrine peut etre un probleme pour la fiabilité du test et en ne centrifugeant "qu'a moitié" (4 minutes en loccurence dans le labo que j'ai vu) il peut rester de la fybrine dans le tube (mélangé au serum) non?

    Deuxieme chose stp tu dis que les automates Abbott sont lents mais pourtant la durée du test sur l'automate n'est que de 30 minutes lol (on a le résultat sous une heure max ici en Thailande), pourquoi dis tu que c'est long?

    Merci en tout cas

  7. #6
    biseibutsu

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Je réponds à la place de Louveau :

    Il y a des tests qui sont encore plus rapide (mais un tout petit peu moins fiable). Je ne connais pas tout les tests mis en place pour le dépistage du VIH, mais j'ai entendu plein de bonnes choses sur les tests Architect d'Abbott (4ème génération), entre autre leur fiabilité et leur capacité à détecter des formes moins commune du VIH (comme le groupe O).

    Je ne peux par contre pas du tout aider pour la composition du sérum
    微生物

  8. #7
    Louveau

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Salut!

    Effectivement le manque de centrifugation peut provoquer la formation d'un coagulum de fibrine. Mais un temps trop court entre le prise de sang et la centrifugation provoque aussi ce coagulum de fibrine.

    Maintenant certains automates détectent ces caillots de fibrine quand ils prélèvent dans le tube ce qui réduit les erreurs.

    Je disais que les automates Abbott étaient un peu lent puisque je travaille actuellement sur un automate Roche qui rend un résultat de HIV en 18min et plus fiablement que l'Architect.

    Espérant t'aider.

  9. #8
    sebco86

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Merci a tous les 2 !

    Du coup vous pensez que le test que j'ai pratiqué est fiable? Ils utilisent des tubes avec activateur de coagulation, une fois arrivé au labo je sais qu'il le centrifuge seulement 4 minutes (il doit s'écouler 6-7 minutes entre l'heure de prise de sang et la mise en place de l'échantillon sur la centrifugeuse). L'automate est le abbott architect i1000sr..

    Vous pensez que l'automate a un mode de détection qui permet de dire si l'échantillon mis en place n'est pas conforme pour l'analyse? Vous pensez qu'en 4 minutes de centrifugation a 3500rpm on peut obtenir un serum fiable pour un résultat fiable du test?

    Merci encore pour le temps que vous prenez pour me renseigner.

  10. #9
    Louveau

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    De rien.

    Oui tu peux considérer le test que tu as fait comme fiable. Ils doivent respecter un cahier des charges et une procédure qui valide le résultat.
    Tu m'as pas de crainte à avoir.

  11. #10
    sebco86

    Re : Coagulation sang en tube (pour VIH)

    Hi Louveau,

    Je t'ai envoyé un MP l'as tu recu? J'ai pas l'impression que la messagerie privé a fonctionné..

Discussions similaires

  1. Cascade de coagulation du sang???????
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2012, 18h42
  2. la coagulation du sang!
    Par invite0de5d5d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 19h49
  3. [Divers] Temps de coagulation du sang
    Par invitedfb17b3d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 17h27
  4. [Biologie Moléculaire] Sang: agglutination et coagulation
    Par invitef3e96900 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 14h21
  5. coagulation du sang
    Par invite502245f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...