[Microbiologie] Yeast Two Hybrid System
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Yeast Two Hybrid System



  1. #1
    Microbiologiste20

    Yeast Two Hybrid System


    ------

    Bonjour,
    Pour l´étude de l´interaction entre deux protéines bactériennes, j´aimerai réaliser des expériences de double hybride en levure (Y2H). Mon probléme, c´est que j´ai des difficultés a faire pousser mes cellules (Saccharomyces cerevisiae AH109) sur milieu solide YPAD, je n´arrive a obtenir que de miniscules colonies (des points) aprés 4 jours, je pense donc que ce sont des contaminants. Pour info, les cellules poussent trés bien sur milieu liquide, aussi bien en milieu YPAD qu´en milieu minimum Dropout, j´arrive a obtenir une DO de 1 en 8h pour le milieu YPAD. Alors ma question est toute simple, combien de temps faut-il généralement attendre pour obtenir des colonies de Saccharomyces cerevisiae sur milieu YPAD ? Merci d´avance

    -----
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  2. #2
    Microbiologiste20

    Re : Yeast Two Hybrid System

    Ah, j´oublias, mes boites sont dans un incubateur à 28ºC et non 30ºC, est-ce que cela peut vraiment ralentir considérablement la croissance des bactéries !?
    Merci
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  3. #3
    JakiJake

    Re : Yeast Two Hybrid System

    Salut!
    Déjà t'es sûr que en milieu liquide c'est pas une contamination qui pousse ?

    Est ce que ta culture est soumise à une pression de selection ? URA3 par exemple j'imagine.

    BOn j'y connais rien aux levures et pas trop aux systemes hybrides, mais j'imagine que tu peux aussi bien faire le 2hybrid system dans milieu liquide non ? tu design le truc pour que l'intéraction des 2 protéine lève la répression d'une promoteur qui controle un gene de resistance ou truc du genre.

    Bon après ceci dit essaye d'abord de débeuger ton expérience. Les gélose c'est toi qui les coule ? sinon check bien auprès des laborantin(e) si tu te trompe pas de gélose qui aurait un antibio ou je sais pas quoi dedans.
    Ensuite, j'ai jamais fait, mais j'imagine que pour faire ça ta transformé tes levures avec un plasmide avant d'étaler sur boite ? Si c'est le cas pense bien à la régénération des cellules après transfo avant d'étaler sur milieu sélectif. Pour la transfo en elle même, diminue le volume de cellules par rapport au volume d'ADN. Et si c'était par choc thermique, fait le par electroporation.

    Et sinon, 28 ou 37°C aucune importance. Se sera plus long à 28°C mais une culture 24h devrait suffire même pour des levures je pense.

    espérant t'avoir donné des idées,

  4. #4
    Microbiologiste20

    Re : Yeast Two Hybrid System

    Merci pour ton message JakiJake. Je viens de faire un état frais, et en faite ma culture est contaminée , il n y a que des bacilles. Je vais relancer une culture á partir du stock á -80 qu´on a au labo, j´espére que ce n´est pas le stock qui est contaminé .
    Sinon ce sont des cellules WT, que je souhaiterai co-transformer si j´arrive á les faire pousser sur boites ; et les milieux c´est moi qui les coulent, je vais en recouler d´autres pour être sûr.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MSI U115 Hybrid - Problème
    Par elurion dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2018, 14h41
  2. PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé
    Par EauPure dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 16h24
  3. Plug In Hybrid Virtual Drive
    Par invite55b9563d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2012, 07h08
  4. Fond ecran noir, system chek, "failed to save all the components for the system file \ system32...
    Par invitedad3d485 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2012, 08h33
  5. SOS - Amplificateur hybrid HY248 ILP
    Par invite66fe0b01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2010, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...