L'homme végétarien ou omnivore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'homme végétarien ou omnivore ?



  1. #1
    kirikou00236

    L'homme végétarien ou omnivore ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon poste et si cette question a déjà été posé, mais dîtes moi au vu de nombreux articles et "études" qui se contredisent qu'en est il réellement par rapport a ce que les "experts" voient du corps humain. Je sais que le corps à la capacité d'autorégulation. Alors je fais appel aux biologistes.

    -----
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Notre corps n'est pas capable de tout.

    Notamment il ne sait pas synthétiser certains acides aminés (i.e. essentiels) qu'il ne trouve en quantité suffisante que dans la viande, de même qu'il absorbe cent fois moins bien le fer ionique (végétaux) qu'hémique (animaux), et certaines vitamines essentielles ne se trouvent que dans la chair animale comme par exemple la B12 il me semble. Sans oublier certains acides graset et stéroïdes eux aussi essentiels, etc, etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/06/2013 à 20h40.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    La dentition, l'appareil digestif et l'arsenal enzymatique de l'homme sont en plus caractéristiques d'une alimentation omnivore.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    kamor

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces études et articles nous décrivant comme végétariens...
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kirikou00236

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Notre corps n'est pas capable de tout.

    Notamment il ne sait pas synthétiser certains acides aminés (i.e. essentiels) qu'il ne trouve en quantité suffisante que dans la viande, de même qu'il absorbe cent fois moins bien le fer ionique (végétaux) qu'hémique (animaux), et certaines vitamines essentielles ne se trouvent que dans la chair animale comme par exemple la B12 il me semble. Sans oublier certains acides graset et stéroïdes eux aussi essentiels, etc, etc.
    j'ai pas bien compris la première phrase, mais ce qui et le cas de la vitamine B12, voici ce que dit une étude que la carence serait de nature génétique.



    Carence en vitamine B12[modifier]
    Une carence en vitamine B12 peut être la conséquence d'un régime végétalien (excluant donc œufs, fromages, laits, miel etc.) sans suppléments [réf. nécessaire] (il faut au moins quatre à six ans d'un régime végétalien strict pour être carencé en B12). Tandis que tous les aliments issus du règne animal contiennent des quantités satisfaisantes de B12, peu de plantes en contiennent suffisamment215. Quelques produits, comme la spiruline, sont parfois présentés comme d'excellentes sources de Vitamine B12, ce qui n'est pas le cas. Ils ne contiennent pas de vitamine B12 sous forme active (cobalamine)216. Toutefois, un assortiment de nourriture a des vitamines ajoutées comme les steaks aux céréales, des boissons douces, certains laits de soja, marmite, vegemite. Les suppléments de B12 tels que les pilules de vitamines sont souvent préparés à partir de déchets d'abattoir [réf. nécessaire] et ne conviennent donc pas aux végétaliens et végétariens, même si le nombre de marques ne contenant pas de produit animal augmente [réf. nécessaire].
    Une étude menée par le docteur Helga Refsum sur 204 hommes indiens de 48 ans en moyenne, dont 1/3 de végétariens parmi eux, montre qu'une carence en vitamine B12 a pu être observée parmi ceux qui mangeaient régulièrement des œufs et de la volaille, et donc chez les non végétariens217. L'examen révèle que seulement 10 % des sujets étudiés présentaient un taux normal de vitamine B12 et, plus grave, que 52 % des sujets présentaient un déficit réel. Les auteurs de cette étude orientent aujourd'hui leurs recherches sur une éventuelle origine génétique de ces déficits observés en vitamine B12.
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Je sais que le corps à la capacité d'autorégulation. Alors je fais appel aux biologistes.
    Cette auto-régulation a ses limites : hors régime alimentaire équilibré et suffisant, le corps humain n'est pas en mesure de réguler ses besoins. C'est d'autant plus vrai chez les enfants en pleine croissance qui peuvent être victimes de dénutrition tel le kwashiokor.

    Nous ne sommes pas des vaches et même nos cousins chimpanzés mangent des insectes et chassent des colobes.

    Il faut manger de tout, y compris de la viande, du poisson, des oeufs, etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/06/2013 à 00h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    TanguyE

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Bonjour,

    Juste quelques détails n'étant pas un expert sur la question.

    Attention à vos sources et à la façon dont elles sont interprétées.

    Carence en vitamine B12[modifier]
    Une carence en vitamine B12 peut être la conséquence d'un régime végétalien (excluant donc œufs, fromages, laits, miel etc.) sans suppléments [réf. nécessaire] (il faut au moins quatre à six ans d'un régime végétalien strict pour être carencé en B12). Tandis que tous les aliments issus du règne animal contiennent des quantités satisfaisantes de B12, peu de plantes en contiennent suffisamment215. Quelques produits, comme la spiruline, sont parfois présentés comme d'excellentes sources de Vitamine B12, ce qui n'est pas le cas. Ils ne contiennent pas de vitamine B12 sous forme active (cobalamine)216. Toutefois, un assortiment de nourriture a des vitamines ajoutées comme les steaks aux céréales, des boissons douces, certains laits de soja, marmite, vegemite. Les suppléments de B12 tels que les pilules de vitamines sont souvent préparés à partir de déchets d'abattoir [réf. nécessaire] et ne conviennent donc pas aux végétaliens et végétariens, même si le nombre de marques ne contenant pas de produit animal augmente [réf. nécessaire].
    Ce passage est extrait purement de wikipedia et ne cite aucune référence, donc il est à prendre avec énormément de circonspection.

    Une étude menée par le docteur Helga Refsum sur 204 hommes indiens de 48 ans en moyenne, dont 1/3 de végétariens parmi eux, montre qu'une carence en vitamine B12 a pu être observée parmi ceux qui mangeaient régulièrement des œufs et de la volaille, et donc chez les non végétariens217. L'examen révèle que seulement 10 % des sujets étudiés présentaient un taux normal de vitamine B12 et, plus grave, que 52 % des sujets présentaient un déficit réel. Les auteurs de cette étude orientent aujourd'hui leurs recherches sur une éventuelle origine génétique de ces déficits observés en vitamine B12.
    Pour cette partie là, en effet elle est basée sur une étude publiée dans un journal avec revue par des pairs, très bon point. Cependant elle évoque un facteur génétique sous-jacent à la carence en B12 mais ne se base que sur un seul type de population (indiens d'environ 48 ans). Sans remettre l'étude en cause, ça me parait un peu léger pour conclure que le manque d'apport en B12 n'est pas dû au végétarisme.

    Cordialement

  9. #8
    kamor

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    j'ai pas bien compris la première phrase
    Les protéines, molécules biochimiques permettant... et bien, à peu près tout dans le corps humain , sont constituées d'un assemblage d'acides aminés (aa). Ceux-ci peuvent être soit fabriqués par l'organisme (à partir d'autres aa), soit être apportés par la nourriture. Mais le corps humain ne peut pas fabriquer tous les aa donc certains sont obligatoirement issus de l'alimentation, ceux-ci sont donc appelés aa essentiels. Pour plus d'infos, vive le net.
    Bon par contre, tous les aa essentiels ne sont pas que dans la vande...
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  10. #9
    fossile78

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    L'homme est bien sûr omnivore. Les canines sont héritées des carnivores, les incisives des omnivores (plus des herbivores, quand même), les molaires et prémolaires des omnivores. Les hommes sont d'ailleurs plutôt de type carnivore, qu'herbivore, car la plupart des molécules alimentaires que notre corps doit absorber se trouvent en quantité suffisante dans la viande, le poisson, les œufs. J'ai vu justement un documentaire sur ce sujet la dernière fois, où ils disaient que les végétariens peuvent être atteints de carences alimentaires à cause du nombre insuffisant de protéines dans leur alimentation. Les animaux végétariens (ou à dominance végétale dans leur régime alimentaire), tels que les pandas, les éléphants, les vaches... Passent leurs journées à manger pour absorber une quantité satisfaisante pour leur organisme de protéines. Le Muséum National d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes de Paris (ouf...) explique d'ailleurs très bien ce "problème" dans son exposition sur les dinosaures sauropodes (eux aussi dans ce cas-là).

    En espérant avoir répondu à ta question,
    Cordialement

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : L'homme végétarien ou omnivore ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Bon par contre, tous les aa essentiels ne sont pas que dans la vande...
    Certes. On parle aussi de quantité suffisante, ainsi que le remarque fossile78
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Mieux être Vegetarien ou omnivore ?
    Par invite92071c62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 14h07
  2. Pourquoi l'Homme est omnivore?
    Par Caterevano dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2012, 17h46
  3. Omnivore
    Par invitebe330953 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 22h44
  4. le regime omnivore et l'evolution de l'homme
    Par muriel38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 16h28
  5. L'homme, la raison depuis qu'il est omnivore
    Par invitea330f9fe dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2004, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...