[Biochimie] Molécule chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Molécule chimique



  1. #1
    yohann2008
    Invité

    Molécule chimique


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou la section la plus adaptée a mes questions, mais je voudrais savoir si il y avait des molécules (### supprimé) qui pourrait augmenter la créativité ou la quantité astrocyte/cellule gliale dans le cerveau (l'intelligence en faites) ou une molécule qui pourrait favoriser quelque chose qui favoriserait le nombre de ces cellules et si vous pourriez me renseigner à ce sujet ce serait sympas


    Merci d'avance pour vos précieuses réponses

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/08/2013 à 15h51.

  2. #2
    yohann2008c

    Re : Molécule chimique

    Up ********************* *
    Dernière modification par yohann2008c ; 30/08/2013 à 21h13.

  3. #3
    youtue

    Re : Molécule chimique

    Bonsoir,
    A ma connaissance non mais je sais que certaines molécules comme le glutamate et la glycine sont fortement soupçonnées d'augmenter l'intelligence (à dose raisonnable bien sûr) par activation des canaux NMDA (du moins certaines sous-unités)

  4. #4
    nowell

    Re : Molécule chimique

    Bonsoir

    Attention le glutamate est un neurotransmetteur excitotoxique et donc très facielement déltère pour les cellules neurales !
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Molécule chimique

    La seule manière d'augmenter son intelligence passe d'abord par un procédé très éprouvé, même côté musculaire : en s'entraînant

    Puis avoir une alimentation saine comportant assez (ni trop, ni trop peu) de protéines, sucres, lipides, vitamines... pour entretenir la machinerie sous-jacente.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/09/2013 à 18h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    yohann2008c

    Re : Molécule chimique

    Merci pour vos réponses,
    Je ne croit pas que la seul manière est de s’entraîner , j'ai trouvé une discussion qui correspond assez a la mienne : http://forums.futura-sciences.com/bi...ecule-ngf.html
    J'espère avoir d'autres réponses

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Molécule chimique

    En lisant, il y a quelques bémols :
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    NGF c'est pour Neuron Growth Factor (facteur de croissance neuronal). Cela dit, le nom est trompeur parce qu'il n'est pas spécifique des neurones. Cependant, inonder un système d'un facteur de prolifération (croissance) de cellules n'est pas une bonne chose. Les neurones (indifférenciés) vont proliférer n'importe comment et créer quelque chose d'anarchique. Ce qui fait la force du cerveau c'est justement que les neurones inutiles sont éliminés et que l'on ne conserve que ceux qui servent. Ainsi à peu près 80% des neurones sont détruits durant le développement cérébral.

    Cordialement,
    piwi
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Vous faites fausse route. Dans le système nerveux central ce n'est pas le nombre de neurones qui compte ce sont les synapses qu'ils établissent entre eux. C'est la qualité du réseau en quelque sorte. Trop de neurones perturberait les différents réseaux qui s'établissent.
    Or le réseau synaptique ne s'établit / n'évolue que sur la base de stimulations (ou absences de stimulation) fonctionnelles des synapses, i.e. un entraînement.


    Le magazine La Recherche avait publié un très beau dossier hors série sur le cerveau -- lecture recommandée, cela va de soit !
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/09/2013 à 13h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Molécule chimique

    J'ai retrouvé ça aussi :
    http://lecerveau.mcgill.ca/
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 18h10
  2. Environnement chimique pour la création d'une molécule d'eau
    Par MeinsteinButen dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2012, 16h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...