Production d'ATP par voie anaerobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production d'ATP par voie anaerobie



  1. #1
    rourou03

    Production d'ATP par voie anaerobie


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos de la synthèse d'ATP par la voie anaerobie.
    D'après ce que j'ai compris, la synthèse d'ATP se fait essentiellement par la mitochondrie par differents processus biologique dont la décarboxylation du pyruvate (en présence de O2).
    En absence de dioxygène, c'est la glycolyse cytoplasmique qui va permettre de fournir de l'energie à la cellule, or cette glycolyse aboutit à la formation du pyruvate, pourquoi ce pyruvate ne peut-il pas "subir" sa decarboxylation dans la mitochondrie en condition anaerobie?

    Auriez-vous une explication à me donner?! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Production d'ATP par voie anaerobie

    C'est simple : le cycle de krebs produit des coenzyme réduits (NADH, FADH2) qui sont normalement oxydés dans la chaine respiratoire pour produire de l'ATP. Cette oxydation nécessite un accepteur final d'électrons, l'oxygène. En absence d'oxygène, la chaine respiratoire ralentit et les coenzymes ne sont plus oxydés, la modification du potentiel redox mitochondrial (que reflète le ratio NADH/NAD+) empêche alors l'utilisation du pyruvate par cette voie. La solution pour la cellule est de le convertir en lactate (ce qui permet du même coup de régénérer une partie du NAD+).

  3. #3
    rourou03

    Re : Production d'ATP par voie anaerobie

    la conversion du pyruvate en lactate se fait donc dans le cytoplasme? Et c'est donc de cette manière que l'energie est fournie aux cellules qui n'ont pas de mitochondrie (comme les GR)?
    Merci beaucoup en tout cas de m'avoir expliquer ça

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Production d'ATP par voie anaerobie

    oui, dans le cytoplasme.

    C'est comme cela que les GR font de l'ATP, tout comme les muscles en exercice anaérobie. Le lactate est "récupéré" par le foie qui peut, lui, l'utiliser. Tu peux te documenter sur le cycle de Cori.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rourou03

    Re : Production d'ATP par voie anaerobie

    D'accord, en fait j'ai suivi un cours de biologie cellulaire sur la mitochondrie et les cours de biochimie ne devrait pas tarder à être fait je comprendrais mieux à ce moment là. Merci beaucoup de m'avoir fait avancer là dessus

Discussions similaires

  1. production de H2 par voie chimique
    Par invite03b264c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2014, 22h10
  2. Production de ressources par digestion anaérobie
    Par gogojunior dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 17h15
  3. [Biochimie] les bactéries aérobies utilisent la voie aérobie ou anaérobie ?
    Par inviteaeff441b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 11h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 15h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...