l'huile du tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'huile du tournesol



  1. #1
    roro1111

    Arrow l'huile du tournesol


    ------

    bonjour

    j'ai quelques question a propos de l'huile de tournesol:

    1- lieu ou ambiance favorable du stockage ou de conservation de l'huile et est ce que je peux le conserver en plastic ou bien en stainless steel?
    2-le temps preferable pour le consommer 2 ans ou plus?
    3-est ce que je peux remplir des bouteilles en plastic sans mettre du nitrogen( azote), ou bien il n y a pas un danger de contamination durant le temps du remplissage de l'huile?

    merci

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : l'huile du tournesol

    Bonjour,
    La conservation de l'huile est optimale à température fraiche, une cave ou un cellier, de préférence à l'abri de la lumière du soleil. L'huile se dégrade avec le temps (oxydation entre autre), qui s'accélère avec l'exposition à la lumière. Deux ans me parait la limite supérieur. Consommer l'huile dans l'année est je pense plus adapté. Pour la contamination, il n'y a normalement pas de problème. Les bactéries et autres micro-organismes ont besoin d'eau pour se développer. L'huile seule ne le permet pas.

    En espérant avoir aidé
    微生物

  3. #3
    roro1111

    Re : l'huile du tournesol

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    Bonjour,
    La conservation de l'huile est optimale à température fraiche, une cave ou un cellier, de préférence à l'abri de la lumière du soleil. L'huile se dégrade avec le temps (oxydation entre autre), qui s'accélère avec l'exposition à la lumière. Deux ans me parait la limite supérieur. Consommer l'huile dans l'année est je pense plus adapté. Pour la contamination, il n'y a normalement pas de problème. Les bactéries et autres micro-organismes ont besoin d'eau pour se développer. L'huile seule ne le permet pas.
    bonsoir biseibut
    1- c'est à dire il n'y a pas de problemes si j'ai rempli des bouteilles en plastic dans une chambre ordinaire sans utiliser l'azote ou prendre certaines precautions contre la contamination ou autre ?

    2- certaines personnes preferent le remplissage de l'huile du bas du reservoire et non pas à partir de l'ouverture en haut pour eviter la formation du melange des bulbes d'air dans l'huile, que pensez vous et quel est le probleme si on a des bulbes d'air dans l'huile?

    merci
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/10/2013 à 08h15. Motif: balise

  4. #4
    roro1111

    Re : l'huile du tournesol

    3-quel est le probleme d'oxydation s'il est realisé? à quoi il nous amene?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : l'huile du tournesol

    Pour répondre
    1) normalement pas de soucis, surtout si l'huile est bien pure (pas de résidu quelconque)
    2) les bulles prennent de la place, donc perte. Sinon, cela va favoriser l'oxydation
    3) l'ennui avec l'oxydation, c'est que l'on ne la contrôle pas! Cela va former des radicaux libres, qui ne sont pas bon pour la santé (cause de mutation de l'ADN ==> cancer). Le meilleur moyen pour l’empêcher est de diminuer la quantité d'oxygène dans la bouteille (bien remplir la bouteille) et la protéger de la lumière (particulièrement des UV)
    微生物

  7. #6
    roro1111

    Re : l'huile du tournesol

    bonjour biseibutsu

    pour empecher ou augmenter le temps d'oxydation certaines personnes mettent une subustance liquide dans le contenant de l'huile et par suite ils melangent le quelques minutes pour que la solution ( huile+subustance ) soit homogene.
    quelle est cette subustance utilisée et quel est le rapport entre elle et la quantité de l'huile traitée ( c'est à dire la quantité utilsée pour traiter 1000l de l'huile par exemple)?

    merci

  8. #7
    camaron

    Re : l'huile du tournesol

    le probleme de l'oxydation c'est aussi le gout. Une huile oxydée a un gout rance.

  9. #8
    biseibutsu

    Re : l'huile du tournesol

    Je ne sais pas pour ces produits dont vous parler.
    Pour ralentir l'oxydation, il y a certaines molécules qui ont des pouvoirs anti-réducteurs. Mais elles ont des limites. Il y a certaine vitamine, entre autre.
    Après pour l’accélérer, à part faire "buller" la substance avec de l'air ou de l'oxygène... Mais il y a peut-être une molécule également qui à un pouvoir réducteur aussi fort (ou plus) que l'O2.
    微生物

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  3. Pression d'huile dans vérin en fonction de la temperature d'huile
    Par invite88baa87a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 08h25
  4. Diesel et huile de tournesol
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 233
    Dernier message: 08/08/2007, 17h21
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...