[Biologie Cellulaire] membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

membrane plasmique



  1. #1
    sonia17

    membrane plasmique


    ------

    bonjour, ceci concerne la transduction du signal extra-cellulaire mettant en jeu l'adènylcyclase?
    est ce que il y a une hydrolyse de la GTP en GDP après la formation de l'AMPcyclique? je l'ai trouvé dans un bouquin alors que je croyais que après la formation de l'AMPcyclique viendra ensuite l'apparition d'une réponse biologique!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Oldstalk

    Re : membrane plasmique

    C'est le cas, tout du moins l'AMPc sera alors utilisé en tant que second messager permettant par exemple d'activer des kinases AMPc dépendantes et de produire une réponse biologique quelconque par phosphorylation de protéine.
    Sinon pour l'hydrolyse de la GTP en GDP, tu veux dire avant la formation de l'AMPc ? Car à ma connaissance la cellule n'a pas besoin immédiatement d'une seconde hydrolyse d'ATP, sauf lorsque la protéine avec laquelle s'est liée l'AMPc phosphoryle d'autre composés. (sinon oui il y a bien hydrolyse de l'ATP avec dégagement de Ppi pour former de l'AMPc)

    Ma réponse est certainement assez imparfaite, mais j'espère tout de même t'avoir aidé.

  3. #3
    sonia17

    Re : membrane plasmique

    bonjour,
    Une amie d'un autre forum m'a expliqué ceci. en fait, il s'agit de l'hydrolyse du GTP donc remplacement du GTP en GDP pour que la protéine G retrouve sa conformation en hétérotrimère associée à du GDP et ceci après l'activation de l'adènylate cyclase. j'espère que vous m'avez compris et c'est très gentil de votre part d'avoir prêté attention à ma question
    bonne journée

Discussions similaires

  1. membrane plasmique
    Par chalchal dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 11h36
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite5211648a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2011, 09h47
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h53
  4. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 23h31
  5. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...