[Biochimie] comment expliquer la résistance des vaisseaux sanguins a la pression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment expliquer la résistance des vaisseaux sanguins a la pression ?



  1. #1
    vanry

    Question comment expliquer la résistance des vaisseaux sanguins a la pression ?


    ------

    Les vaisseaux sanguins doivent résister a la pression du sang, et pour cela ils disposent donc de plusieurs épaisseurs. Quels sont leurs rôles dans la solidité des vaisseaux sanguins ? de quoi sont elles composées ? quelle protéine influencent la forme/solidité/cohésion des cellules des vaisseaux sanguin ? quel est le rôle de la vitamine C, soit disant utile dans la solidité de ces vaisseaux ?

    merci d'avance pour les réponses a une ou plusieurs de ces questions

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : comment expliquer la résistance des vaisseaux sanguins a la pression ?

    Très brièvement, et essaie de trouver un schéma ce sera plus parlant, +fais une recherche sur les termes que tu trouves dans mon post: les couches qui vont apporter la solidité physique au vaisseau sont majoritairement la média et l'adventice. Au point de vue moléculaire, c'est la matrice extracellulaire de ces couches qui est importante, avec dans la média un "empilement" de fines couches d'élastine avec entre elles des cellules musculaires lisses et du collagène, et l'adventitia contient énormément de collagène. La fibrilline est aussi très importante d'un point de vue structurel dans la MEC des vaisseaux, d'ailleurs des mutations du gène de la fibrilline sont à l'origine du syndrome de marfan dont un des pires symptomes est la dissection aortique.

    Pour la vitamine C j'en sais rien, faudrait que je cherche mais là j'ai pas le temps

Discussions similaires

  1. nutrition cellules - vaisseaux sanguins
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2013, 14h11
  2. [Divers] Protocole de marquage des vaisseaux sanguins
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 18h40
  3. Comment expliquer la résistance?
    Par invite720ac287 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2008, 19h45
  4. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 13h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...