Cils et flagelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cils et flagelles



  1. #1
    Grigri973

    Cils et flagelles


    ------

    Bonjour, j'ai un exposé à faire sur les cils et les flagelles et je ne comprends pas bien le fonctionnement des microtubules entre eux. J'ai compris le mouvement relatif entre 2 doublet de microtubules mais je n'arrive pas à visualiser le mouvement d'ensemble.... Quelqu'un saurait m'expliquer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    YougoR

    Re : Cils et flagelles

    deja le cil se "penche" d'un seul coté alors que le flagelle oscille.
    Le cil permet de faire bouger le milieu par rapport aus cellules (tapis mucocilliaire par ex) , leurs mouvement est comme le vent dans un champ de blé ^^
    Le flagelle permet de deplacer la cellule par rapport au milieu (ex: spz) , comme une queu de poisson.
    Voila pour les mouvement d'ensemble.
    Ensuite au niveau des microtubules on a des dyneines, fixées aux doublets présents en périphérie d'un axonème et qui par une activité ATPasique, elles font glisser les tubules entre eux, provoquant leur courbure. Tout les tubules glissent simultanément donc les cils et les flagelles sont mis en mouvement.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Cils et flagelles

    Houlà ! Il manque une distinction...

    Les cils ou flagelles ou même pili procaryotes sont un genre de turbine façon hélice de bateau, avec un complexe protéique filamentaire qui se prolonge au travers puis à l'extérieur de la membrane.

    Chez les eucaryotes, le flagelle est un prolongement cytoplasmique dont la structure diffère notablement d'un pilus bactérien "type IV". Il utilise notamment le cytosquelette dont les centrioles, structure absente chez les procaryotes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/11/2013 à 15h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Cils et flagelles

    Après lectures et recherches, les cils font aussi des rotations, car comme les flagelles leur structure marquante est l'axonème.

    Maintenant pourquoi l'un "bat" et l'autre "tourne" ? "Bêtement" :
    1) le flagelle a une structure "symétrique" plus adaptée à la mobilité polaire perpendiculaire à la rotation
    2) les cils ont une structure asymétrique plus adaptée à une motilité latérale parallèle au sens de rotation

    Voire ici : https://en.wikipedia.org/wiki/File:F...um-beating.svg
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/11/2013 à 15h28.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grigri973

    Re : Cils et flagelles

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Cils et Stéréocils
    Par Fillant dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 07h50
  2. Boule de chair au niveau des cils
    Par invite907a45a1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 07h59
  3. [Biologie Cellulaire] Cils primaires et vibratiles
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 20h19
  4. [Zoologie] Organites des flagelles
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 13h34
  5. [Biologie Cellulaire] Flagelles
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...