[Divers] Qualificatifs d'orientation anatomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qualificatifs d'orientation anatomique



  1. #1
    HUGEPONEY

    Qualificatifs d'orientation anatomique


    ------

    Bonjour Tout d'abord je n'ai pas trouvé de forum approprié pour l'anatomie, alors je pose ma question ici.

    Donc, j'ai un problème concernant la référence d'orientation anatomique car mon prof d'embryo utilise antérieur pour ce qui est céphalique et postérieur pour ce qui est caudal alors que ma prof d'histo utilise antérieur pour se qui est ventral et postérieur pour ce qui est dorsal ... Donc ? il y a t'il une référence spécifique en embryologie ?

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Qualificatifs d'orientation anatomique

    Bonjour,

    Ca dépend de l'organisme que tu étudies. Chez la plupart des animaux, antérieur correspond bien à céphalique et postérieur à caudal. Ils sont à quatre pattes (euh ... ou à six ... ou à huit ... ou à ... bref tu as compris ) et ont donc le ventre vers le bas. Il n'y a que les bipèdes comme nous les humains pour venir embêter tout le monde. Notre ventre est devant donc il correspond bien au côté antérieur, comme le dit ta prof d'histo.
    Je suppose que tu es en médecine ? Tu ne dois étudier que l'humain comme animal alors. ^^ Mais en embryologie, tant que tu n'as pas atteint le stade de foetus en gros, tu ressembles à une bestiole pas encore bipède. On peut donc appliquer encore les mêmes orientations que pour les autres animaux. Donc ton prof d'embryo a raison aussi.
    Pour plus de renseignements, tu peux regarder ceci si ce n'est pas déjà fait.
    Dernière modification par Zellus ; 22/11/2013 à 12h05.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Qualificatifs d'orientation anatomique

    les médecins utilisent plutôt les termes appropriés à l'homme, les biologistes plutôt les termes approprés aux quadrupèdes, mais pour les invertébrés, surtout s'ils n'ont pas de tête, on peut dire apical/caudal.

  4. #4
    HUGEPONEY

    Re : Qualificatifs d'orientation anatomique

    Très bonne explication, parfait ça m'énervait Oui j'avais vu la page wikipedia, mais elle contredisait l'embryo justement en tout cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Col anatomique de l'humérus
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 21h32
  2. Particularité anatomique, MST ou pas ?
    Par invite532680d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 22h26
  3. definition anatomique
    Par SBM1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2011, 21h55
  4. schéma anatomique
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 17h28
  5. [Zoologie] Identification anatomique
    Par Bertrand dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...