la marche des bébés à la naissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

la marche des bébés à la naissance



  1. #1
    invite407f5bc4

    Question la marche des bébés à la naissance


    ------

    Bonjour,

    Une question vient de me parcourir l'esprit ... : pourquoi un bébé, à la naissance, "marche" t-il automatiquement, alors que la marche n'est pas considéré comme un réflex ?

    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Ce type de marche fait partie d'un schema reflexe sous-cortical present pendnat les 1er mois de la vie avant que le controle cortical reprenne le dessus...
    Il en existe d'autres, qui sont rehcerchés lors de coma par exemple pour determiner la hauteur de la lésion, comme le signe de Babinski...

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Merci beaucoup pour ta réponse !!!
    Juste une dernière question : si alors la marche est un réflex pendant un mois, c'est à dire que l'information nerveuse passe uniquement par l'intermédiaire de la moelle épinière sans passer par le cerveau et qu'après ce premier mois elle passe par le cerveau ; c'est ça ?
    (c'est peut-être bête comme question, mais c'est juste pour vérifier)

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par dolmen
    Merci beaucoup pour ta réponse !!!
    Juste une dernière question : si alors la marche est un réflex pendant un mois, c'est à dire que l'information nerveuse passe uniquement par l'intermédiaire de la moelle épinière sans passer par le cerveau et qu'après ce premier mois elle passe par le cerveau ; c'est ça ?
    (c'est peut-être bête comme question, mais c'est juste pour vérifier)

    Je ne sais pas si on peut dire que l'information ne passe pas par le ceveau, mais en tout cas c'est certain qu'apres un petit moment (qui varie en fonction des differents reflexes archaiques : Babinski, grasping, reflexe d'embrassemment...) le cortex va venir inhiber ces reflexes.

    edit : en cherchant sur google, j'ai lu qu'en effet le cortex n'intervnait pas du tout dans ces actrivités spinales...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Normalement, si on apprends à un bébé à marcher dès la naissance, il le retient.
    Il y a aussi le réflexe de la nage (le mieux pour ça, c'est d'accoucher dans un piscine, mais évidemment, perosnne ne le fait ) D'où les cours de nage qui existent pour les nourissons.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par aze555666
    Normalement, si on apprends à un bébé à marcher dès la naissance, il le retient.
    A la naissance, cette marche est automatique, reflexe, on n'apprend rien au nourrisson... Par contre apparmement le reflexe poyrrait etre conservé plus longtemps si l'on stimule souvent ce reflexe...

  8. #7
    invitea6b29f44

    Re : la marche des bébés à la naissance

    D'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas vraiment de la marche... Le médecin soutient l'enfant au dessus d'une surface froide (une table en verre ou en marbre par exemple) et le bébé pose un pied puis le retire (c'est froid!) pose l'autre puis le retire, repose le premier, etc. Ce n'est donc pas vraiment de la marche, ce sont des réflèxes au chaud ou au froid. La marche est un comportement beaucoup plus complexe qui nécessite un changement au niveau des os du talon qui n'intervient que plus tard...

    Tout ce que je viens d'écrire n'est qu'un souvenir d'un cours de première , donc si quelqu'un pouvait affirmer ce serait cool!

    ++

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Je ne crois pas que ca soit une histoire de temperature : c'est une marche automatique controlée par certains centres nerveux dans le système nerveux central et que l'on retrouve également dans d'autres espèces (la volaille a qui on coupe la tete qui continue a courir) et qui fait partie de reflexes archaiques qui disparaissent lorsque le cortex vient apporter son influence...

  10. #9
    invitea6b29f44

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Il y a forcemment un stimulus à l'origine d'un mouvement réflexe. Dans le cas du pauvre volatile, c'est bien sa décapitation.

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par Nergal
    Il y a forcemment un stimulus à l'origine d'un mouvement réflexe. Dans le cas du pauvre volatile, c'est bien sa décapitation.

    Certes, il faut une stimulation (orthstatisme + stimulation plantaire), mais c'est vraiment un reflexe de marche avec une symetrie et le fait de mettre un pied apres l'autre, ce n'est pas juste le fait de retirer le pied a cause du contraste de temperature...

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Juste pour preciser : dans le cadre des volailles la stimulation n'est pas la décapitation, la decapitation c'est juste une preuve que ces centres nerveux ne sont pas dans le cortex...

  13. #12
    invitea6b29f44

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Euh... un mot manque à mon vocabulaire : orthstatisme. D'autre part, je pensais que les mouvements réflexes étaient des mouvements simples comme cligner des yeux, relever la jambe (test du marteau), dillatation de la pupille quand il fait sombre, etc. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il ne s'agit pas vraiment de marche, juste quelques mouvements qui ressemblent à de la marche... La stimulation serait la station debout du nourrisson imposée par le médecin.

  14. #13
    inviteeb70be2e

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par Nergal
    Euh... un mot manque à mon vocabulaire : orthstatisme. D'autre part, je pensais que les mouvements réflexes étaient des mouvements simples comme cligner des yeux, relever la jambe (test du marteau), dillatation de la pupille quand il fait sombre, etc. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il ne s'agit pas vraiment de marche, juste quelques mouvements qui ressemblent à de la marche... La stimulation serait la station debout du nourrisson imposée par le médecin.

    L'orthostatisme c'est la position debout
    Moi en neuroanat on a appris que c'etait une marche automatique, apres je ne sais que ce que mon prof nous a dit...

  15. #14
    invitea00f98e6

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par Nergal
    D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il ne s'agit pas vraiment de marche, juste quelques mouvements qui ressemblent à de la marche... .
    Si tu t'attends à voir un nouveau né gambader tu vas être déçue! Ca ressemble un peu de loin à de la marche, forcément les parents gagas comme tout se disent "oh regarde c'est le plus beau , le plus intelligent des bébés et en plus il marche", de même il referme sa petite main sur ton doigt où qu'il tend les bras vers toi.

    Mais au fait, pourquoi est ce que ce réflexe de la marche est testé à la naissance????
    y a t il une relation avec le tonus musculaire? juste le SN? ou bien cela fait juste parti du folklore hospitalier?

    Miss Trel

  16. #15
    invitea6b29f44

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Je ne m'attend à rien! C'était juste pour dire que l'expression "marche du nourrisson" n'est qu'une image, le bébé ne marche pas, on dirait qu'il marche.
    Les différents tests comme celui de la "marche" servent à déceler des anamolies au niveau du système nerveux.

    ++

  17. #16
    Bételgeuse

    Re : la marche des bébés à la naissance

    Citation Envoyé par aze555666
    Normalement, si on apprends à un bébé à marcher dès la naissance, il le retient.
    Il y a aussi le réflexe de la nage (le mieux pour ça, c'est d'accoucher dans un piscine, mais évidemment, perosnne ne le fait ) D'où les cours de nage qui existent pour les nourissons.
    Bon, moi je parle d'expérience (j'ai 5 enfants... ), alors :
    Non, un nourrisson ne peut pas apprendre à marcher à la naissance, il n'a ni la maturité nerveuse ni surtout le tonus musculaire pour le faire.
    Le nourrisson que l'on met debout et que l'on soutient par les aisselles (que le sol soit chaud ou froid, ça ne change rien, je l'ai souvent fait chez moi avec mes enfants) esquisse quelques pas alternés puis s'arrête en repliant les genoux parce que de toutes façons, il est fatigué. Et si on le lâche, il s'écroule !
    TOUS les bébés passent par différentes phases d'apprentissage du déplacement, assis, à genoux, à 4 pattes, sur les fesses, à plat ventre... Tu peux essayer de leur apprendre ce que tu veux, ils avanceront de la manière qu'ils auront choisi avant de passer à la marche debout.

    Pour la nage : les bébés bloquent spontanément leur respiration (jusqu'à quelques mois) lorsqu'ils sont dans l'eau. Jusqu'à 1 an à peu près, ils sont capables si tu les mets dans l'eau en profondeur de remonter à la surface (et là, tu as intérêt à les sortir toi-même si tu ne veux pas qu'ils se noient).
    Ca n'a rien à voir avec le fait d'accoucher dans l'eau, qui est une pratique risquée dans certains cas, en particulier lorsque la respiration pulmonaire ne se met pas en place tout de suite. De toutes façons, même dans ce genre d'accouchement, on sort le bébé de l'eau immédiatement !!!
    Dernière modification par Bételgeuse ; 31/01/2006 à 22h56.

  18. #17
    invite407f5bc4

    Re : la marche des bébés à la naissance

    rebonjour,

    Mais au fait, pourquoi est ce que ce réflexe de la marche est testé à la naissance????
    y a t il une relation avec le tonus musculaire? juste le SN? ou bien cela fait juste parti du folklore hospitalier?
    "Après avoir jugé du tonus passif des membres, le pédiatre fait faire quelques exercices au bébé. Il le met debout sur un plan dur et observe le redressement vigoureux des membres inférieurs puis celui du tronc et du cou. Le bébé se redresse et tient vertical quelques secondes. Souvent, il ébauche quelques pas : c'est le réflexe de marche automatique. Il peut même enjamber un obstacle." ( http://www.doctissimo.fr/html/sante/..._normal_05.htm )

    et, pour les volailles, j'avais appris que la marche n'est pas un réflex, jusqu'à qu'on l'apprenne, après, donc, ça devient unu réflex .

    voilà

  19. #18
    invite73192618

    Re : la marche des bébés à la naissance

    La marche implique des "patrons locomoteurs rythmiques", qui sont générées au niveau de la moëlle épinière. On peut ainsi faire marcher des chats spinalisés sur des tapis roulants, avec l'arrière qui marche et le chat qui roupille à l'avant.

    Les bébés sont également capables de produire ce mouvement, même si l'absence de tonus et d'adaptation du patron à l'environnement les empêche effectivement de marcher (par contre ça permet de détecter un éventuel problème neurologique à la ME).

    Oui les bébés bloquent naturellement leur respiration sous l'eau (jusqu'à 6 mois à ma connaissance ), et il y a de plus en plus d'accouchements qui se font sous l'eau. Intérêt: douleurs moins grandes, moins d'hypothermie du bébé, accélération du travail par rapport à un accouchement standard. Problèmes: nécéssité de beaucoup de circulation d'eau pour éviter les algues.

Discussions similaires

  1. Naissance des cyclones
    Par invite975d9f0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 21h07
  2. Naissance des atomes
    Par invite6e4c1038 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 00h40
  3. [Divers] les yeux des bébés
    Par invitee48e1320 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2003, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...