explication définition d'une espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

explication définition d'une espèce



  1. #1
    mama1234

    explication définition d'une espèce


    ------

    Bonjour,
    nous avons vu en cours qu'une espèce disparait si l'ensemble de la population disparait ou si la population cesse d'être isolé génétiquement. Je ne comprend pas la deuxième partie de la phrase pourquoi une espèce disparait elle si elle cesse d'être isolée génétiquement. Pouvez vous m'expliquer ?
    Par ailleurs, connaissez vous des sites où je pourrais trouver des exercices type bac de svt pour m'entrainer ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : explication définition d'une espèce

    Parce que une espèce (pour les organismes sexués) est définie comme une population d'individus interféconds. Ces individus se repoduisent entre eux mais ne peuvent pas se reproduire avec des individus d'autres espèces. Si cette population peut se reproduire avec une autre population, donc si elle cesse d'être isolée génétiquement, on ne peut plus la définir comme "espèce".

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : explication définition d'une espèce

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    Bonjour,

    Par ailleurs, connaissez vous des sites où je pourrais trouver des exercices type bac de svt pour m'entrainer ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    Peut-être ici : http://www.intellego.fr/intelleblog/...-1ere-es-/1119
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    mama1234

    Re : explication définition d'une espèce

    D'accord, merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : explication définition d'une espèce

    Citation Envoyé par mama1234 Voir le message
    nous avons vu en cours qu'une espèce disparait si l'ensemble de la population disparait ou si la population cesse d'être isolé génétiquement.
    cette formulation n'est pas très bonne. Une espèce est en général un ensemble de populations non isolées génétiquement. Le terme "isolé génétiquement" signifie que les populations n'échangent pas de gènes (en pratique : de migrants). Maintenant il peut se faire qu'on ait une espèce en voie de séparation en plusieurs sous-espèces. Tu peux prendre comme exemple l'espèce Panthera pardus (le léopard) qui est composée d'un certain nombre de populations africaines non isolées les unes des autres, plus une population iranienne et une (ou plusieurs?) population sibérienne. Les trois groupes sont actuellement isolés génétiquement (donc en toute rigueur devraient former trois espèces) mais la séparation est très récente (quelques millénaires?) et les populations n'ont pas suffisament divergé. Si on créait artificiellement un flux de gènes (de migrants) l'espèce deviendrait plus homogène et les sous-espèces iraniennes et sibériennes (minoritaires) disparaitraient. Donc ici la cessation de l'isolement conduit à la disparition de sous-espèces. En principe les espèces différentes (mais provenant d'une espèce unique) ont trop divergé pour que l'isolement génétique puisse cesser : si on met en contact des populations d'espèces différentes elles ne devraient pas pouvoir échanger des gènes (j'emploie le conditionnel parce que la notion d'espèce est un peu floue et on connaît des hybrides entre espèces reconnues comme différentes).

  7. #6
    mama1234

    Re : explication définition d'une espèce

    D'accord, merci de votre réponse.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : explication définition d'une espèce

    en fait en y repensant je peux trouver un exemple d'espèce (ou espèces?) ayant disparu par cessation d'un isolement reproductif: l'exemple concerne les humains. Il semble que l'espèce Homo erectus se soit divisée en deux branches il y a environ 2 millions d'années : l'une des branches a envahi l'Eurasie alors que l'autre est restée en Afrique (je ne sais pas si l'isolement était complet). Bref, la branche eurasienne s'est diversifiée en plusieurs espèces, dont Homo neanderthalensis et la branche africaine a donné Homo sapiens. Plus tard (vers -100000) Homo sapiens a à son tour envahi l'Eurasie, et a semble-t-il échangé des gènes avec Homo neanderthalensis. On considère que cette dernière espèce a disparu, mais donc pas sans laisser de descendance. On pourrait aussi dire que les deux espèces anciennes ont disparu pour donner naissance à l'homme moderne (il faudrait donner un autre nom à H sapiens avant sa rencontre avec H neandhertalensis).
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 20/01/2014 à 08h00.

Discussions similaires

  1. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  2. définition d'espèce et de sous-espèce
    Par invite1dfcb07c dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/03/2004, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...