anticorps neutralisants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

anticorps neutralisants



  1. #1
    sylv1A

    anticorps neutralisants


    ------

    Bonsoir,

    JE voudrais savoir ce que c'est que les anticorps neutralisants et comprendre la différence entre ces derniers et les anticorps "normaux".

    merci

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : anticorps neutralisants

    Bonsoir,
    Les anticorps normaux sont dirigés vers un antigène (présent sur un pathogène) pour induire son élimination alors que les anticorps neutralisants sont par exemple dirigés vers le site actif d'une enzyme et donc ne lui permet pas de fixer son ligand et de réaliser son activité catalytique (c'est un exemple on peut diriger contre d'autres protéines).

    Bonne continuation

  3. #3
    sylv1A

    Re : anticorps neutralisants

    jvois jvois

    Les anticorps neutralisants sont obligatoirement dirigés contre une enzyme ?

    En fait, je pensais que les anticorps normaux s'attaquaient aux antigènes mais n'empechaient pas ces derniers d'exercer leur fonction alors que les anticorps neutralisants s'attaquent aux antigènes et les empechent de faire leur fonctions.

  4. #4
    sylv1A

    Re : anticorps neutralisants

    Petite question tant que j'y suis très très bête : Existe-t-il des anticorps dans l'urine ? Je pense que non mais bon confirmation ça fait toujours plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mekhit

    Re : anticorps neutralisants

    Bonjour,

    Les anticorps neutralisants sont également dirigés contre un antigène. Dans le cas d'un anticorps dirigé contre une enzyme, cette dernière est bien un antigène. Effectivement l'anticorps empêche l'antigène contre lequel il est dirigé d'exercer sa fonction mais cela peut se traduire de différentes manières. Par exemple il existe des anticorps neutralisants dirigés contre le VIH, ces anticorps se fixent spécifiquement au site d'interaction entre le virus et la cellule ce qui empêche l'entrée du virus dans la cellule.

    Les anticorps "normaux" vont reconnaître un pathogène et déclencher d'autre mécanismes comme la cascade du complément ou vont se fixer à des cellules du systèmes immunitaires qui vont détruire le pathogène.

    En ce qui concerne les anticorps dans les urines, des personnes saines n'en ont en principe pas, leur présence est signe d'une pathologie.

    J'espère que mes réponses vont t'aider

  7. #6
    sylv1A

    Re : anticorps neutralisants

    Pour le cas que vous me parlez, si j'ai bien compris, des anticorps neutralisant empecheront au vih d'exercer une de ses fonctions ( se fixer ou fusionner). Alors que des anticorps normaux vont certe s'attaquer au vih mais sans l'empecher d'exercer ses fonctions ?

    Les anticorps c'est seulement dans le sang non ?

    J'en apprend en tout cas par vos réponses hoho

  8. #7
    Mekhit

    Re : anticorps neutralisants

    Oui c'est bien ça dans le cas du VIH, les anticorps neutralisants reconnaissent des épitopes particulier qui, puisqu'ils sont occupés, bloque les fonctions du virus (seulement quelques épitopes sont répertoriés à ce jour). En fait, toujours dans le cas de l'infection par le VIH, c'est la production de ces anticorps neutralisants qui participe à un bon contrôle l'infection (on parle de patients contrôleurs ou encore non progresseurs).

    Les anticorps se trouvent effectivement dans le sang mais pas uniquement, un sous type particulier (les IgA) peut être sécrété au niveau des muqueuses.

  9. #8
    sylv1A

    Re : anticorps neutralisants

    Ok merci beaucoup, j'ai bien compris
    Anticorps neutralisant = anticorps qui bloque les fonctions d'un ag
    Anticorps "non-neutralisant" = inverse

    Merci !

  10. #9
    Cas-Mie

    Re : anticorps neutralisants

    Oui voilà, pour info si je me souviens bien les anticorps neutralisants sont souvent recherchés dans divers tests de dépistages car par exemple pour le VIH, les anticorps neutralisants spécifiques à un antigène seront souvent les mêmes malgrés les mutations

Discussions similaires

  1. [Biochimie] anticorps ,
    Par soleil3335 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2014, 20h40
  2. [Biologie Cellulaire] Anticorps anti VEGF et anticorps anti EGF
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 21h43
  3. [Immunologie] anticorps
    Par invite4b8e01fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 13h27
  4. [Immunologie] LB et anticorps
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 16h31
  5. [Immunologie] VIH et anticorps
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 11h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...