[Evolution] Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours



  1. #1
    Pere-plex

    Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours


    ------

    Où en est-ont de la théorie de l'évolution décrite par Darwin ?
    Cette courte vidéo tente de faire le point.

    http://youtu.be/wTmNMOBBxm4

    et peut être ouvrir le débat ? êtes vous ok ou réfutez vous ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    Oh la la ça commence bien, mais sur la fin ça part totalement en vrille : Tu fait dire à Darwin des choses qu'ils n'a jamais dites et tu laisse entendre (c'est du moins ce qu on comprend) que Darwin est totalement dépassé du fait de nouvelles découvertes (qu'il y ait eu des évolutions de la théorie oui, mais de là à laisser entendre qu'elle n'est plus d’actualité non).

    à 6'30'' tu parles du classement darwinien du vivant, et de nouvelle thèses qui "remettent totalement en cause l'arbre de Darwin" (à propos des virus) - Le fait qu il y ait discussion sur la provenance et l'évolution des différents types de virus ne remet absolument pas en cause le Darwinisme ou la théorie de l'évolution.

    6'40 "l'idée Darwiniène que tout ce qui existe sert à quelque chose et que tout ce qui tout ce qui ne sert pas est éliminé ne tient pas" Je ne pense pas que Darwin ait avancé cette idée.

    7'11'' "l'évolution peut sélectionner une capacité qui n'est pas du tout un avantage à un moment t mais qui peut le devenir plus tard" non, ça c'est du finalisme.

    7'52" "Darwin était un optimiste, l'évolution vue par Darwin est forcément avantageuse, la sélection fait progresser les espèces et tout évolue vers le meilleur, tout s'améliore" oh la la Darwin n'a jamais soutenu que l'évolution "améliorait" les espèces ou que tout allait "vers le meilleur"
    Dernière modification par erik ; 30/07/2014 à 14h38.

  3. #3
    Pere-plex

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    pour commencer merci d'avoir regardé ^^

    Lorsque que je dis que la théorie de Darwin n'est plus d'actualité c'est parce-qu’elle a besoin de sérieusement être complété.

    je tiens compte des nouvelles découvertes réalisé depuis et, pour avoir aujourd'hui une théorie de l'évolution il faut englober tout les éléments. et les micro-organismes en font partit. Darwin n'avais pas connaissance des gènes égoïstes ou encore des gènes orphelins.

    Darwin a été un pas essentiel pour rompre avec le créationnisme mais aujourd'hui je "trouve" sa théorie incomplète compte tenu des avancées récentes.

    Je ne suis pas scientifique et je m'y connais surement moins que toi ou beaucoup d'autres sur ce forum sur le sujet. Mais cela reflète juste mon opinion. la communauté scientifique brandit la théorie darwinienne de l'évolution tel un graal depuis des décennies et je voulais souligné (car tout le monde n'en a pas forcément eu vent) les dernières découvertes qui viendrait complété la théorie.

    mais merci de cet avis je tenterai surement lors de prochaines vidéo d'être plus "neutre" ^^
    et j'aime beaucoup l’œuvre de Darwin. =)

  4. #4
    black adder

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    Bonjour,
    Si je puis me permettre, on ne parle plus de théorie de Darwin depuis longtemps. La théorie synthétique de l'évolution s'est construite principalement à partir des années 40 et est continuellement complétée avec les avancées de la génétique et autres disciplines. Les mécanismes de l'hérédité n'étaient même pas connus à l'époque de Darwin, heureusement qu'on n'a pas attendu pour aller plus loin ! Il y a même des modèles neutralistes qui marchent très bien en évolution moléculaire (Kimura 1983).
    Les sciences de l'évolution sont comme toutes les sciences, elles évoluent avec les découvertes, et c'est tant mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    Citation Envoyé par Pere-plex Voir le message
    Mais cela reflète juste mon opinion.
    Le soucis c'est que tu as une idée, une représentation de la théorie de l'évolution qui ne correspond pas à ce qu'est la théorie de l'évolution. C'est normal, c'est une théorie qui n'est pas enseigné en France, et énormément de gens pensent savoir ce qu'est cette théorie juste parce qu'ils on entendu quelques phrases de mauvaise vulgarisation ("la survie du plus fort", "l'homme descend du singe" "l'existence de fossiles vivant" "telle espèce est plus évoluée que telle autre"....).

    Les phrases à 7'10' et 7'30'' que j'ai notée dans mon précédent message montrent par exemple certaines incompréhensions de la théorie.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Le soucis c'est que tu as une idée, une représentation de la théorie de l'évolution qui ne correspond pas à ce qu'est la théorie de l'évolution. C'est normal, c'est une théorie qui n'est pas enseigné en France
    Ce problème concerne plutôt collèges et lycées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    erik

    Re : Théorie de l'évolution de Darwin à nos jours

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce problème concerne plutôt collèges et lycées.
    Oui bien sur, je voulais dire que la théorie de l'évolution n'était pas enseignée à l'ensemble de la population, ne faisait pas partie du socle commun de connaissance que tout le monde partage (d'où beaucoup d'idées fausses au sein de la population sur ce qu'est la théorie de l'évolution).
    Bien évidemment je ne parlait pas de l'enseignement post bac.
    Dernière modification par erik ; 30/07/2014 à 18h14.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 13/10/2012, 12h46
  2. Théorie de Darwin -> Qu'est-ce que c'est
    Par invite980a875f dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2012, 12h11
  3. La théorie de l'évolution de Darwin remise en question ?
    Par Garamante dans le forum Biologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/07/2012, 12h10
  4. [Biochimie] Théorie d'évolution De monsieur Darwin
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2010, 17h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...