Sécrétion >< Translocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sécrétion >< Translocation



  1. #1
    mailaure

    Smile Sécrétion >< Translocation


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il y a une différence entre la sécrétion de protéines et le phénomène de translocation?

    Merci d'avance,


    -----

  2. #2
    Organic

    Re : Sécrétion >< Translocation

    Bonsoir , je pense que tu confonds le mot translocation avec le mot traduction car la translocation est par définition une mutation génétique caractérisée par l'échange réciproque de matériel chromosomique entre des chromosomes non homologues.

    Passons , la traduction c'est un processus selon lequel l'information génétique contenu dans le noyau qui a été amené dans le cytoplasme ( pour simplifier) cette information étant sous la forme d'une séquence de nucléotides va être "traduit" en acides aminés qui vont être les éléments essentiels à la synthèse de protéines qui ont besoin de l'information génétique pour réaliser leur fonction. Cependant cette information doit être décodée pour pouvoir être lisible et utilisable lors de la fabrication de protéines d'où les acides aminés qui sont formés à partir de groupes de 3 nucléoitides appelés codons . Si tu veux la traduction est juste une étape de la fabrication de protéine .

    N'ayant pas commencé de réelles études en biologie je ne connais pas le processus complet de synthèse de protéines.

    Cordialement,

    Organic

  3. #3
    Biodeon

    Re : Sécrétion >< Translocation

    Bonsoir , je pense que tu confonds le mot translocation avec le mot traduction car la translocation est par définition une mutation génétique caractérisée par l'échange réciproque de matériel chromosomique entre des chromosomes non homologues.
    Nan c'est toi qui répond a coté pour le coup, il est question ici de translocation de proteines...De base on utilise le terme pour le transport intracellulaire de protéines. Ca correspond au changement de location de la protéine par transport a travers une membrane (par des pores specifiques de l'organelle dans laquelle la proteine vas entrer apres reconnaissance d'une sequence d'adressage) on peut parler de translocation vers le noyaux, le RE, la mitochondrie... La différence avec la sécrétion d'une protéine c'est que typiquement une translocation est intracellulaire une sécrétion extracellulaire (et le deux processus ne font pas appel au meme procédés d'adressage...)
    Dernière modification par Biodeon ; 05/08/2014 à 04h29.

  4. #4
    Biodeon

    Re : Sécrétion >< Translocation

    La différence avec la sécrétion d'une protéine c'est que typiquement une translocation est intracellulaire une sécrétion extracellulaire (et le deux processus ne font pas appel au meme procédés d'adressage...)
    Apparemment certain parle de translocation extracellulaire pour expliquer certain mécanisme de sécrétion de protéines alors j'ai rien dis. Mais dans ce cas la une secretion peut se faire par translocation serait plus la reponse a apporté a ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Organic

    Re : Sécrétion >< Translocation

    D'accord autant pour moi je ne savais pas que ce terme pouvait s'appliquer aux protéines merci de m'avoir corriger

    Organic

  7. #6
    mailaure

    Re : Sécrétion >< Translocation

    Ok Merci beaucoup!!

  8. #7
    mailaure

    Re : Sécrétion >< Translocation

    En faite, je regardais la maturation des facteurs a et alpha chez la levure pour le "mating". Ils disent que le facteur alpha suit le chemin de sécrétion (se fait glycosyler: RE, Golgi,...) tandis que le facteur a ne suit pas le chemin de sécrétion... Il y a attachement d'un groupe isopropène puis se fait méthylé et passe du cytoplasme à travers la membrane cytoplasmique et là ils parlent d'une translocation.

  9. #8
    Biodeon

    Re : Sécrétion >< Translocation

    En faite, je regardais la maturation des facteurs a et alpha chez la levure pour le "mating". Ils disent que le facteur alpha suit le chemin de sécrétion (se fait glycosyler: RE, Golgi,...) tandis que le facteur a ne suit pas le chemin de sécrétion... Il y a attachement d'un groupe isopropène puis se fait méthylé et passe du cytoplasme à travers la membrane cytoplasmique et là ils parlent d'une translocation.
    A mon avis c'est a la limite de l'abus de langage puisque si tu utilise le terme translocation pour parler du passage d'un membrane par une protéine alors même dans ta voie de sécrétion tu as translocation des protéines dans le RE, etc...la en gros il te dise juste que c'est transloqué directement a la membrane plasmique...

Discussions similaires

  1. Translocation déséquilibrée
    Par invitec014800a dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 22h54
  2. [Génétique] translocation robertsonnienne
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 14h39
  3. [Génétique] translocation
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 14h32
  4. [Génétique] Translocation t(5;9)
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 08h35
  5. translocation
    Par Anduriel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...