chaîne respiratoire mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaîne respiratoire mitochondriale



  1. #1
    imou_mimi

    chaîne respiratoire mitochondriale


    ------

    Bonjour

    en fait je suis entrain d’étudier la phosphorylation oxydative et je comprends pas un point dans la chaine respiratoire. Comment ça se fait que lorsque le flux d'electron est important, le Δψ devient faible. Pour moi c'est tout à fait le contraire, vu que un flux d'electron important va faire passer plus de proton au coté P ( espace intramembranaire ) et donc il devient plus positif et ainsi le Δψ augmente. Je sais que c'est pas juste mais j'ai du mal à voir la chose correctement :/.
    Est ce que quelqu'un peut me l'expliquer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mr.Cabletwitch

    Re : chaîne respiratoire mitochondriale

    Bonjour !

    Pour connaître la DDP d'une cellule on calcule (Potentiel intracell. - Potentiel extracell.). Je ne sais pas si c'est la même formule pour le Δψ.

    Si oui, ce serait (Potentiel matrice - Potentiel espace intermembranaire). Car au niveau de sa composition, l’espace intermembranaire est très proche du cytosol.

    Dans ce cas, si [H+] augmente dans l'espace intermembranaire (grâce au flux d'électrons plus important) alors la matrice perd des charges (+) et l'espace intermembranaire en gagne donc (Potentiel matrice - Potentiel espace intermembranaire) diminue.

    Si Δψ = (Potentiel matrice - Potentiel espace intermembranaire), alors ça marche ! Sinon je ne sais pas.

  3. #3
    imou_mimi

    Re : chaîne respiratoire mitochondriale

    bonjour,

    En fait par convention , le calcul est plutôt le contraire de ce que vous avez fait, on fait plutôt Potentiel intermembranaire - potentiel matrice. C'est pour cela que je suis perdu la dessus :/.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2013, 00h12
  2. Chaîne respiratoire mitochondriale
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 08h18
  3. Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 10h21
  4. [Biochimie] Petites questions sur la chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 09h32
  5. [Biologie Cellulaire] Chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...