Bonjour,
Je suis en Terminale S et nous sommes actuellement en train d'étudier la méiose. Mais il y a décidément quelque chose qui me bloque quant au phénotype des descendants.
Je vous donne en exemple un énoncé :

Prenons une génération de drosophiles (eh oui, partout on voit cet exemple mais bon !), dont les deux parents sont respectivement homozygotes l'un des gènes codant pour ailes longues/yeux bruns => soit vg+cn+, et l'autre des gènes codant pour ailes vestigiales/yeux rouges => soit vgcn.
On note vg, le gène responsable de la couleur des ailes et cn celui responsable de la couleur des yeux.

Bref, on les accouple et la génération F1 qui en découle est hybride (ou hétérozygote) des deux gènes sauf qu'il présente le caractère vg+cn+. On en conclut donc que vg+ est dominant sur vg et cn+ sur cn. Ok.

Puis un individu de cette génération F1 s'accouple avec une autre drosophile vgcn (soit yeux rouges/ailes vestigiales). On trouve ensuite un pourcentage plus élevé de drosophiles présentant les mêmes phénotypes parentaux, et un pourcentage en minorité des drosophiles avec les ailes vestigiales/yeux bruns (vgcn+) et ailes longues/yeux rouges (vg+cn), soit phénotypes recombinés. C'est là que ça coince.

J'ai compris qu'il y avait eu un brassage intrachromosomique sauf que ce qui me bloque ici, c'est le fait qu'à l'issue d'un crossing-over, on devrait trouver 4 gamètes différents. L'un vg+cn+, l'autre vgcn+, un autre vg+cn et encore un autre vgcn, puisqu'il reste une seule chromatide. Et après ces gamètes obtenus, qu'est-ce qu'il se passe ? Les gènes vg+ et cn+ sont toujours dominants, non ? Dans ce cas, je ne comprends pas comment l'individu puisse présenter les caractères des allèles récessifs. Enfin, j'ai l'impression de louper quelque chose.

Merci d'avance pour votre aide (et d'avoir tout lu si vous me répondez).
À bientôt !