Nucleofilaments et chromatine, chromatide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nucleofilaments et chromatine, chromatide ?



  1. #1
    carabin1

    Nucleofilaments et chromatine, chromatide ?


    ------

    Bonjour avant toute chose oui j'ai déjà fait des recherches sur le sujet mais aucunes n'ont convenu à ce que je voulais, enfin à ma façon de voir les choses surtout

    Donc voilà si j'ai bien compris on a :

    1) La chromatine qui est au niveau le plus décompactée sous forme de fibre de 10nm ou nucleofilaments. Je n'ai pas très bien compris tout d'abord le rôle de la nuclease spécifique . Si elle coupe les liaisons ADN comment sera t-il possible de se reformer après ? Est ce l'histone H1 qui permet de faire des interactions et donc des liaisons en zigzag ?

    2) Voilà la question que j'aimerais le plus comprendre ( même si vous ne répondez pas ) à la première ! )

    La chromatine est tout d'abord sous forme de nucleofilament puis à son état compacté sous forme de " fibre chromosomique "
    Il est dit qu'il n'y a qu'une fibre chromosomique à la phase G1 et 2 à la phase G2 . Bon jusque là ça va. Ensuite on me dit que la compaction des des 2 fibres chromosomiques permet de former le chromosome mitotique et donc la chromatide , et il est écrit dans mon cours que la chromatide est formé de chromatine . Mais alors qu'est ce que cela veut dire ? La chromatide est elle seulement l'assemblage compact des 2 fibres chromosomiques ? Ou y a t-il autre chose a comprendre ?
    Il est aussi dit que la forme la plus décompactée est le nucléofilament, qui se compacte en fibre de 30nm , puis les fibre s'enroule en boucle fonctionnelle qui forment des rosettes à sept pétales . OK mais ces rosettes forment elles donc la chromatide ou y a t il autre chose à comprendre ??

    -----

  2. #2
    Syst.

    Re : Nucleofilaments et chromatine, chromatide ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par carabin1 Voir le message
    La chromatine est tout d'abord sous forme de nucleofilament puis à son état compacté sous forme de " fibre chromosomique "
    Il est dit qu'il n'y a qu'une fibre chromosomique à la phase G1 et 2 à la phase G2 . Bon jusque là ça va. Ensuite on me dit que la compaction des des 2 fibres chromosomiques permet de former le chromosome mitotique et donc la chromatide , et il est écrit dans mon cours que la chromatide est formé de chromatine . Mais alors qu'est ce que cela veut dire ? La chromatide est elle seulement l'assemblage compact des 2 fibres chromosomiques ? Ou y a t-il autre chose a comprendre ?
    Le mot "chromatine" ne désigne pas un corps mais une substance, la substance composée d'ADN et des protéines et ARN associés. Quant à "chromatide" ça désigne les deux "bâtonnets" dont observe la séparation durant l'anaphase. Voilà pourquoi on dit qu'une chromatide est constituée/composée/formée d'une substance nommée "chromatine".

    Citation Envoyé par carabin1 Voir le message
    Il est aussi dit que la forme la plus décompactée est le nucléofilament, qui se compacte en fibre de 30nm , puis les fibre s'enroule en boucle fonctionnelle qui forment des rosettes à sept pétales . OK mais ces rosettes forment elles donc la chromatide ou y a t il autre chose à comprendre ??
    Je crois que ce qu'on appelle "chromatide" correspond à un état encore plus condensé…
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament
    Par pato31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2013, 10h34
  2. [Biologie Cellulaire] Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes
    Par online21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2013, 19h13
  3. [Biologie Moléculaire] Chromatine
    Par Alex7293 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 18h43
  4. [Génétique] chromatide chromatine
    Par invitee83defdb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2011, 19h02
  5. [Biochimie] Chromosome et chromatide
    Par invitec2482291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...