[Biochimie] Entropie/Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entropie/Enthalpie



  1. #1
    Dylan971

    Entropie/Enthalpie


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui en cours sur la thermodynamique, nous avons évoqué les thermes Entropie et Enthalpie. J'écris ce petit post car malgré la relecture de mes cours je ne comprends toujours pas la différence entre ces 2 thermes si quelqu'un pourrait m'apporter son aide.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Arion8

    Re : Entropie/Enthalpie

    Pour faire simple : ils n'ont rien a voir.

    L'enthalpie est une mesure de l'énergie. Elle varie en fonction des flux de chaleur ou de changement de volume a pression constante. Typiquement en biochimie, l'enthalpie est associé au énergie des liaisons interatomique (casser une liaison, c'est changer le volume total (Vab<Va+Vb en général) et absorber un énergie (chaleur).

    L'entropie est une énergie par unité de température. Elle mesure le dégrées de désordre du système. En gros l'entropie est d'autant plus grande que le nombre d'état d'énergie différents accessible par le système est grand. Par exemple, si on considère que tout les configurations d'un fil en boule ont une énergie différentes, alors leur entropie est plus grande que celle d'une corde tendue, car le système ne peu pas atteindre d'autre états (aucun degrés de liberté = entropie nulle).

    J’espère que c'est clair, ce ne sont pas des notions évidentes.

  3. #3
    Dylan971

    Re : Entropie/Enthalpie

    Il est clair que ce ne sont pas des notions évidentes.
    Tes explication sont clair mais quelques petits point reste trouble pour moi. Corrige moi si ce que je dis est faux je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire mais pour moi c'est organiser de cette facon dans ma tete et si c'est faux autant corriger dès maintenant. Je m'explique tu m'as dis que ces 2 notions n'ont rien a voir mais l'énergie est du a un travail. Ce travail produit de la chaleur. Et cette chaleur et relié a la Temperature. Donc ces 2 notions n'auraient-elles pas un lien ?

    Sinon les definitions que tu m'as apporter sont très clair, Merci

  4. #4
    ZetsubHoro

    Re : Entropie/Enthalpie

    Les deux définitions enthropie et d'enthalpie n'ont aucun lien,

    L'enthropie mesure seulement le désordre dans une réaction, imaginons j'ai une réaction avec un réactif et que j'obtiens deux produits alors on a une augmentation du désordre donc de l'enthropie.Evidemment on ne la calcule pas comme ça, mais à vu d'oeil on peut dire ça.

    Tandis que l'enthalpie mesure la température absorbé ou cédée par un système. Imaginons mon système est endothermique, cela signifie que le système absorbe de l'énergie du milieu extérieur et que ce dernier va se refroidir et réciprocité inverse pour l'exothermique !

    J'espère que ça sera plus clair pour toi comme ça (:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dylan971

    Re : Entropie/Enthalpie

    Oui clair comme de l'eau de roche merci a vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. Entropie, Enthalpie
    Par invite7ed55204 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 18h04
  3. Enthalpie entropie
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 20h38
  4. enthalpie, entropie
    Par hexapat dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 13h30
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...