[Biologie Moléculaire] Interprétation de figures : Protéine p53
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Interprétation de figures : Protéine p53



  1. #1
    nalay

    Interprétation de figures : Protéine p53


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour interpréter de manière structurée des figures d'un article scientifique ---> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1156984/

    Cela concerne les figures 3B et 4A.

    J'aimerais également savoir si j'ai bien compris selon ce ce que j'ai fait.

    Figure 4A :

    On cherche à savoir si Pin1 favoriserait la liaison p53/chk2 en réponse aux dommages à l’ADN.
    La figure 4 A, montre une analyse en Western Blot pour p53. On y trouve du GST exprimé seul et la protéine Chk2 étiquetée GST.
    Le GST, va permettre de savoir s’il y a une interaction entre les protéines.
    Pour cela, on a utilisé des cellules de poumon qui vont subir une irradiation ou non. Lorsque ces cellules ne sont pas irradiées, aucun signal n’est exprimé (absence de bande).
    Par contre, lorsque les cellules sont en état de stress, on observe un signal au niveau de Chk2 étiquetée GST.

    On en conclut que cette expérience de GST démontre que p53 interagit avec la protéine Chk2 en condition de stress. En revanche, p53 n’interagit pas avec le GST seul.

    Fig 3 B :
    On cherche à montrer le rôle de Pin1 dans la phosphorylation de p53 sur la sérine 20.
    Pour cela, on a utilisé des cellules d’ostéosarcome que l’on a irradié dans le temps, et on a analysé l’expression de p53 et la phosphorylation sur la sérine 20.
    La protéine alpha actine a le rôle de témoin de charge.
    Le niveau de phosphorylation ser20 au niveau du contrôle commence au bout d’1 heure après l’irradiation des cellules. Dans Pin1, la phosphorylation ser20 débute au bout de 2 heures.
    On remarque aussi, que l’accumulation de p53, entraîne la phosphorylation ser20 une heure après.
    Dans pin1, l’accumulation de p53 suit la phosphorylation ser20.
    Malgré, une accumulation de p53 au niveau de MG132, la phosphorylation n’a pas été détectée. ( Pourquoi ? )
    On en conclut que Pin1 joue un rôle dans la phosphorylation de p53 sur la sérine 20.

    Merci davance

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 16h36
  3. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...