[Génétique] être non codant et co-dominant? Est ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

être non codant et co-dominant? Est ce possible?



  1. #1
    marharambo

    Unhappy être non codant et co-dominant? Est ce possible?


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un compte rendu à écrire sur un tp de polymorphisme et j'ai l'impression de me "mélanger les pinceaux" avec quelques notions de génétique.

    Avant je vais vous expliquer mon tp, j'ai dû faire une PCR et un RFLP sur les espaceurs internes ITS d'un ARN ribosomal de l'espèce Spartina Maritima, de l'espèce Spartina Alterniflora et de l'hybride Spartina Anglica.

    Voilà mes 3 questions qui peut paraitre simple et peut être même bête mais qui me pose problème:
    _Est ce qu'un espaceurs internes (qui ne code pas pour une protéine) peut alors être appeler allèles?
    _Est ce que, sachant que ce sont des régions non codante (ITS), on peut dire après RFLP sur un gel d’agarose qu'il y a codominance? Ou alors le fait qu'on soit dans une région non codante il n'y a pas de dominance/ récessivité ou codominance et nous sommes "obliger" de voir toutes les bandes?
    _Enfin, est ce qu'on peut dire que l'espèce S. Anglica est hétérozyte, car elle possède tous les fragments de restriction de S. Maritima et S. Alterniflora (c'est une sorte de polyploïde je crois)?

    En fait ce qui me pose problème c'est que j'ai l'habitude de travailler sur des protéines ou des gênes et je ne sais pas si ces termes sont applicables également pour des régions non codantes du génome.

    En vous remerciant pour avoir pris le temps de lire ce message,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : être non codant et co-dominant? Est ce possible?

    Bonsoir


    _Est ce qu'un espaceurs internes (qui ne code pas pour une protéine) peut alors être appeler allèles?
    Oui, dans la mesure ou un allèle est une version d'un LOCUS, notion plus large qu'un gène

    _Est ce que, sachant que ce sont des régions non codante (ITS), on peut dire après RFLP sur un gel d’agarose qu'il y a codominance? Ou alors le fait qu'on soit dans une région non codante il n'y a pas de dominance/ récessivité ou codominance et nous sommes "obliger" de voir toutes les bandes?
    La codominance, comme la dominance ou la récessivité, sont des notions qu'on utilise pour décrire la manifestation d'un phénotype en fonction de traits génétiques. Cela ne peut pas s'appliquer ici.



    _Enfin, est ce qu'on peut dire que l'espèce S. Anglica est hétérozyte, car elle possède tous les fragments de restriction de S. Maritima et S. Alterniflora (c'est une sorte de polyploïde je crois)?
    SI je comprends le message, je crois que le mot hétérozygote n'est pas le meilleur. Mais je ne peux pas plus vous aider, mes connaissances s'arrêtent à Homo sapiens et Mus musculus

  3. #3
    minushabens

    Re : être non codant et co-dominant? Est ce possible?

    @Flyingbike : Tu as trop lu Steinbeck.

    @marharambo : on ne dit pas qu'une espèce est hétérozygote ou homozygote, ces termes concernent un individu (en fait un locus d'un individu).

  4. #4
    marharambo

    Re : être non codant et co-dominant? Est ce possible?

    Tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses

    Alors pour la dernière question je vais essayer de m'expliquer autrement.
    Nous avons fait une RFLP afin d'obtenir les profils de restriction de 3 individus. Un individu appartenant à l'espèce S. Maritima (espèce introduite), un autre provenant de l'espèce S. Alterniflora (espèce indigène) et le dernier étant un individu de l'espèce S. Anglica (hybride).
    Après obtention des résultats, on remarque que L'individu appartenant à l'espèce S. Anglica à un profil de restriction "intermédiaire" à l'individu S.Maritima et S. Alterniflora. (en fait on voit dans son profil à la fois l'ensemble des fragments de restriction de l'individu S. Anglica et de S.Maritima)
    Du coup peut on dire de lui que c'est un individu hétérozygote?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN codant/ non codant
    Par Nikko22 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2013, 18h49
  2. Gene récessif, dominant, codant ou non
    Par moricekilo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2013, 14h32
  3. Avoir raison et être dominant.
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 22h49
  4. ADN non codant
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 23h56
  5. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...