Surcharge en NaCl isotonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surcharge en NaCl isotonique



  1. #1
    ina55

    Surcharge en NaCl isotonique


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui mon professeur nous a parlé de la surcharge en NaCl isotonique , il est indiqué dans le cours que cela correspond à un trouble de l'hydratation
    avec augmentation du stock sodé , et donc hyperhydratation extracellulaire jusque là tout va bien. Mais dans le cours il est également indiqué que
    l’hydratation intracellulaire est normal,mais d'ou vient l'eau en extracellulaire? L'eau n'est elle pas censé se deplacer du compartiment intracellulaire au
    compartiment extracellulaire ? Il devrait donc y avoir deshydratation cellulaire , je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas.
    En espérant que vous pourrez m'éclairer , merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Surcharge en NaCl isotonique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si la solution à l’extérieur de cellules est isotonique, ça veut dire que la concentration en sodium est la même dedans que dehors. Donc, pas d’osmose.
    Au revoir.

  3. #3
    ina55

    Re : Surcharge en NaCl isotonique

    D'accord merci beaucoup , j'aurai une autre question je ne comprends pas en quoi une surcharge sodée (hypervolemie) augmente la pression hydrostatique
    sans faire varier la pression osmotique( c'est ce qu'il y a écrit dans mon cours) , car pour moi une modification du stock sodé est toujours reliée à une
    modification de la pression osmotique, je me trompe surement ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Surcharge en NaCl isotonique

    Re.
    Je ne comprends pas non plus al phrase telle quelle.
    Car pour augmenter la pression hydrostatique il faut augmenter la profondeur ou la densité du liquide (c’est peut-être ça). Mais la densité du liquide augmente peu avec la concentration en sel.
    Je pense qu’au lieu d’apprendre de phrases toutes faites qui ne sont valables que dans certains contextes ; il vaut mieux comprendre le fond de choses et la raison des changement possibles. Ce qui me semble être votre démarche, et que j’approuve.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Surcharge en NaCl isotonique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si la solution à l’extérieur de cellules est isotonique, ça veut dire que la concentration en sodium est la même dedans que dehors.
    Petite erreur : isotonique signifie isotonique par rapport au sang. Cela n'a rien à voir avec la concentration en sodium des cellules. En effet c'est bien entendu isotonique par rapport aux cellules... sauf que les cellules contiennent beaucoup moins de sodium que le sang et les liquides interstitiels, mais beaucoup plus de potassium. Reste que "Donc, pas d'osmose" est juste. L'équilibre ionique des cellules malgré cette grosse différence de concentration repose sur une perméabilité sélective des membranes et sur l'existence de pompes à sodium et potassium au niveau de celles-ci. Ces pompes maintiennent les concentrations cellulaires en consommant de l'ATP car elles doivent fonctionner à contre-courant.

    Pour ina55 : on ne sais pas dans quel contexte ton professeur a parlé de surcharge isotonique. Es-ce à la suite d'une perfusion excessive de solution saline, ou bien d'une situation pathologique ? On ne peut donc pas répondre plus précisément à ta question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Surcharge en NaCl isotonique

    Citation Envoyé par ina55 Voir le message
    D'accord merci beaucoup , j'aurai une autre question je ne comprends pas en quoi une surcharge sodée (hypervolemie) augmente la pression hydrostatique
    On parle dans ton cours d'une surcharge isotonique donc ce qui est important est le volume aqueux excessif sans déséquilibre ionique. l'hypervolémie crée une surcharge de l'appareil circulatoire avec augmentation de la pression artérielle et sollicitation excessive du cœur. Il est exact qu'une rétention anormale et pathologique du sodium dans l'organisme entraîne une rétention parallèle de l'eau pour tenter de maintenir l'isotonie du sang et des liquides extracellulaires, d'où hypervolémie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Na 9g/L isotonique?
    Par darjeeling dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 21h37
  2. Solution isotonique
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 00h13
  3. Solution isotonique
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 23h55
  4. [Divers] PBS isotonique ?
    Par zepliner dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h00
  5. [Divers] Solution isotonique
    Par invite42c54503 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...