Enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enzyme



  1. #1
    Laetitia33430

    Enzyme


    ------

    Bonjour, je voudrai que vous vérifiez si ce que je dis est bien vrai car je n'ai pas tout compris de mon cours d'enzymo..
    Une enzyme ne peut pas catalyser une réaction endergonique non spontanée c'est bien ça ? Il faut que cette réaction soit couplée à une réaction exergonique plus importante pour qu'il y ai une transformation.

    De plus je n'ai pas compris pourquoi on dit que les enzymes catalysent spéciquement en abaissant l'énergie d'activation des substrats.. J'ai pourtant un graphique sur mon cours mais je n'ai pas compris..
    Merci !!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Enzyme

    Pour le premier paragraphe, c'est bon.


    Pour le deuxième, c'est comme prendre un cube posé sur une pente très douce ==> pour le faire rouler, ça demand une poussée initiale.

    Par contre si on retaille + polit ce cube en boule ==> une fois posé, ça roule tout seul.

    Façon de dire que l'enzyme sert à arrondir les angles
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/10/2014 à 19h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Laetitia33430

    Re : Enzyme

    Je ne comprends pas très bien votre image
    Je ne comprends pas ce que l'on entend pas "énergie d'activation des substrats"

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Enzyme

    Pardon. C'est difficile de trouver une bonne analogie pour "métaphoriser" le concept ^^;

    C'est une notion d'entalpie :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthal..._r%C3%A9action
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...d%27activation

    Les enzymes sont des catalyseurs chimiques : elles permettent une réaction sans apparaître dans le bilan (final) d'équation chimique. Le site actif de l'enzyme crée un environnement favorable à la réaction catalysée. Une minuscule partie de l'enzyme va réagir plus facilement avec le substrat pour donner un réactif intermédiaire ultra-temporaire mais qui va d'autant mieux se transformer en produit. Alors que sans enzyme, le réactif intermédiaire advient dans des conditions plus contraignantes.

    Une illustration à laquelle je n'avais pas pensé hier :
    - hydrolyse acide de l'amidon à 100°C ==> c'est l'énergie qu'il faut "sans catalyseur" (bon... on a quand même de l'acide... mais c'est un bien moins bon catalyseur)
    - hydrolyse enzymatique à 37°C ==> c'est l'effet d'abaissement de l'énergie d'activation
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laetitia33430

    Re : Enzyme

    En gros abaisser l'énergie d'activation des substrats signifie que l'on fournit moins d'énergie pour catalyser une réaction en utilisant une enzyme ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Enzyme

    C'est ça
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Arion8

    Re : Enzyme

    Juste un petit commentaire : les enzymes accélèrent les réaction en baissant l’énergie d'activation (qui est le facteur limitant de la cinétique de réaction), c'est a dire l’énergie de l'intermédiaire de réaction, mais elle n'apporte pas d’énergie, donc l’énergie du système après réaction est inférieure.
    En gros, une enzyme sert a abaisser la taille d'un obstacle pour qu'il soit franchit plus facilement (donc plus vite).

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Enzyme

    Je nuance par-dessus Arion8 Pas d'inquiétude, c'est juste/vrai... dans certains cas

    Parce que le cas évoqué par Arion8 est celui des enzymes catalysant des réaction du catabolisme où on récupère de l'énergie
    Par contre ne pas oublier les enzymes catalysant des réactions de l'anabolisme où on consomme de l'énergie
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2014 à 18h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  2. [Biochimie] Enzyme
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 14h26
  3. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  4. enzyme???
    Par invite810fd35c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 17h18
  5. enzyme
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...