[Divers] Dangers du fluor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dangers du fluor



  1. #1
    Morticole

    Question Dangers du fluor


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens de chez mon dentiste, qui m'a conseillé de cesser d'utiliser les dentifrices au fluor, arguant que les suspicions à l'égard de cette substance venaient d'être avérées, et qu'elle était en particulier neurotoxique. C'est la première fois qu'il me dit ça (il ne s'agit pas a priori d'un naturopathe sectaire).

    Intéressé par la question, j'ai entrepris de regarder ce qui était sorti sur le sujet récemment, et je n'ai trouvé que la référence à un article du Lancet, mais qui n'est pas cité sur l'Internet grand public francophone, hormis par certains sites quant à eux assez spéciaux (théorie du contrôle de la population par fluoration de l'eau du robinet, etc.)

    Quelqu'un a-t-il lu l'article en question ? Et surtout, question pratique : faut-il éviter les dentifrices fluorés ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Dangers du fluor

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé ceci, mais il faut en absorber, ce qui n'est pas le cas du dentifrice
    http://www.lenntech.fr/data-perio/f.htm

    Mais voyons d'autres avis des biologistes sur ce sujet ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Morticole

    Re : Dangers du fluor

    Bonjour Trebor,

    Merci de votre réponse. J'espère susciter une riche discussion à ce sujet.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Dangers du fluor

    Sauf si vous avalez votre dentifrice par treize tubes à la douzaine, de préférence enceinte... Autrement le dentifrice fluoré en usage normal n'atteind pas le cerveau et va juste se sibstituer à quelques calciums à la surface de la dent -- d'où une meilleur resistance des dents aux attaques bactériennes.

    Ce serait bien d'avoir la DL50 du fluor ou encore la dose journalière admissible, permettant d'évaluer la toxicité (toujours relative, comme pour tout en toxicologie) du fluor.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluor
    Par LouBR dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 15h23
  2. configuration du fluor
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 11h21
  3. TEP et fluor 18
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 21h25
  4. le fluor en orga
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 18h08
  5. Fluor
    Par invite7a2746ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...