Babouins adoptant chiens et chats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Babouins adoptant chiens et chats



  1. #1
    curiosss

    Babouins adoptant chiens et chats


    ------

    J'ai vu hier un reportage (sur Arte je crois) montrant des communautés de babouins + chiens + chats vivant en une seule société, avec ses codes.
    Très étonnant.
    Cà se passe dans un des pays du golfe où des humains apportent de la nourriture aux babouins par tradition, donc il n'y a pas compétition pour la nourriture (important, sinon chiens et babouins devraient se battre pour la nourriture).

    J'étais loin de m'imaginer un tel phénomène possible.
    Les chiens intégrés à la colonie la défendaient contre les attaques de bandes de chiens sauvages qui eux attaquent les babouins pour les manger.
    Les chats... ils n'apportent aucune protection, mais sont appréciés pour leur compagnie. Chiens et chats du groupe vivent en harmonie.

    Bref, un phénomène de domestication d'espèces étrangères à méditer.

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Babouins adoptant chiens et chats

    Trés étonnant tu parles de société avec des codes . Cette société et ces codes on été instaurés pas les hommes, ou par les animaux eux-même?

  3. #3
    curiosss

    Re : Babouins adoptant chiens et chats

    Les chats et les chiens semblaient avoir compris les codes des babouins, et s'y soumettaient.

    On peut se demander si c'est la domestication par l'homme qui les a prédisposés à cela, ou pas...

  4. #4
    DMXams

    Re : Babouins adoptant chiens et chats

    Je pencherais plutot pour la domestication des chiens et des chats par les babouin . Il semble que cette coopération entre les différents animaux soit la même que chez l'homme . Étonnant en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Babouins adoptant chiens et chats

    Les chats ont la cote parce qu'ils ont la classe


    La domestication n'a pas été inventé par l'humain. On peut par exemple citer les élevages de pucerons et d'autres insectes par des fourmis, ou même des crabes qui cueillent et baladent des anémones de mer sur leur carapace. Ça et tout un tas d'autres cas comme les coucous ou des cas plus sporadiques. Dans les adoptions interspécifiques, mon p'tit préféré reste le cas d'une lionne observée dans un parc naturel africain, qui capturait et adoptait de jeunes antilopes.

    Les coopérations interspécifiques, c'est encore moins rare : dauphins et thons chassant ensembles, rapaces et proies nichant côte-à-côte sur la toundra et surveillant de concert les prédateurs, troupeaux géants de gnous où se mêlent d'autres herbivores, une crevette fouisseuse et aveugle dont j'ai oublié le nom associée à son poisson "guide" (on n'a même pas inventé le chien d'aveugle), etc.

    Tant que chaque individu y trouve son compte, il est souvent plus fructueux d'être protagoniste plutôt qu'antagoniste.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Babouins adoptant chiens et chats

    Bonjour

    Je n'ai pas vu cette émission, mais l'info était déjà passé dans une émission américaine "animals like us" il y a une 10aine d'années.

Discussions similaires

  1. repousser chiens et chats
    Par inviteacc85fce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h41
  2. Ultraponie et chiens/chats
    Par SuperTux dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 18h32
  3. Chats et chiens au collège
    Par inviteff635ffe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2008, 20h56
  4. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...