Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...



  1. #1
    pierre14000

    Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...


    ------

    Bonjour,

    Partant du constat que j'en ai marre d'entendre à longueur de temps des réponses du genre : c'est grâce au bon dieu... ou ce sont les mystères de la vie...
    Pourrai t'on essayer de calculer la probabilité ou la chance sur / qu'un être humain X connaisse la vie...


    N'étant pas du tout un expert en mathématique, j'ai tout de même essayé de trouver un début pour établir l'équation... il faudrait prendre le nombre d'atome d'un humain, et le divisé par le nombre total d'atome dans l'univers en prenant en compte la dimension du temps dans l'univers total... bref on arriverait une 1 chance sur xxx puissance xxx... de venir sur terre, il y'a surement plein d'autre paramètre... mais ce sont pour moi les plus importants.

    J'attends vos réponses afin de compléter le résultat...

    -----
    Dernière modification par pierre14000 ; 28/10/2014 à 20h48.

  2. #2
    minushabens

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    Tu perds ton temps. Si tu voulais évaluer les chances que ta présence au monde soit due au bon dieu ou à une autre cause, il te faudrait donner une probabilité à l'éxistence du bon dieu et tu ne peux pas le faire. Donc tu ne peux au mieux qu'évaluer la probabilité de ton existence selon une autre cause, et donc obtenir un chiffre que tu ne pourras comparer à rien. Bref cette démarche est inutile.

  3. #3
    DMXams

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    Si tu trouve tu m’appelle haha! . Les paramètres que tu as pris en compte sont minimes comparer à ce qu'il faudrait prendre en compte et quasiment tous serait eux même aléatoire . Sinon je te conseille des bonnes musiques et des écouteurs ."Partant du constat que j'en ai marre" Je sais pas pourquoi mais ça ma fait rire ^^

  4. #4
    shmikkki

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    Bonjour,

    Au delà de se qui a été dit dans les deux messages précédents, je ne comprends pas bien en quoi calculer "la probabilité qu'un humain arrive sur Terre" t'aiderait à contrer des affirmations type "c'est grâce au bon dieu, etc ..." ...

    Par exemple, on peut tout à fait calculer la probabilité de guérir (ou mourir) d'une maladie, et pourtant croire quand même que Dieu est derrière tout ça ...

    Sans compter qu'un être humain ce n'est pas QUE des atomes. Tu peux prendre un sac rempli d'atomes d'un être humain, ça ne fera pas pour autant un être humain.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    A partir du moment ou c'est une probabilité je peut mettre sa sur le dos de mon chien ^^ Mais si jamais il arriverai a calculer précisément la naissance de quelqu'un ( diversité génétique ect...compris ( ce qui est impossible)) alors ce serait Dieu lui même haha .

  7. #6
    pierre14000

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    Etes vous d'accord au moins sur le fait qu'il y'a forcément une équation mais aussi une chance sur XXXXXX... de venir sur terre? J'ai comme l'impression que ma question dérange... On parle bien de chance ou statistique en tout genre sur la mortalité et la naissance des êtres humains non? y compris le nombre d'être vivant sur terre... Par ailleur je n'ai nullement parlé de bon dieu me concernant... en revanche étant de nature rationaliste nous pourrions très bien nous baser sur le big bang... Par ailleur l'homme est constitué de vide à 99,9% et donc d'atome comme en témoigne l'article suivant :

    http://www.savoirs.essonne.fr/sectio...vide-a-999999/
    Dernière modification par pierre14000 ; 29/10/2014 à 23h38.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    C'est plutôt que vous vous gourrer de "réponse" en ce qui concerne l'apparition ou la "venue" sur Terre

    Déjà vous présupposez un individu potentiel (= qui n'existe pas à l'intant présent ???) et le calcul de sa venue sur Terre... Cherchez l'erreur, elle est énorme !
    Ensuite, les chances de "survenue" d'un individu existant sont de... 100% puisqu'il existe. Ou alors vous avez du mal avec les probabilités discrètes ? Il faut pour cela admettre un pool borné de résultats possibles.

    Comment dire... C'est comme essayez d'estimer les chances qu'avec des parents différents, on obtienne deux individus :
    - et génétiquement
    - et phéntypement
    - voire même culturelement
    identiques en tout point.

    À quoi ça sert quant à "répondre" à on ne sait quelle question informulée de votre part qui semble concerner les religions, le sexe des anges et pourquoi pas la couleur des rayons X ???


    Soit vous formuler la question à laquelle vous souhaiteriez répondre, soit c'est qu'il n'y a pas de réelle question. Et en ce qui concerne la foi (croyance), c'est justement le cas.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    shmikkki

    Re : Elaboré une théorie/équation mathématique sur la probabilité/chance de venir sur terre...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierre14000 Voir le message
    Etes vous d'accord au moins sur le fait qu'il y'a forcément une équation mais aussi une chance sur XXXXXX... de venir sur terre?
    ??? C'est pour enfoncer des portes ouvertes là?
    Il y a "une chance" pour n'importe quel phénomène dans la Nature! Je ne vois pas en quoi calculer la probabilité de n'importe quel événement (ici c'est l'apparition d'un être humain) pourrait nous dire quoi que ce soit sur Dieu ...

    Citation Envoyé par pierre14000 Voir le message
    J'ai comme l'impression que ma question dérange... On parle bien de chance ou statistique en tout genre sur la mortalité et la naissance des êtres humains non? y compris le nombre d'être vivant sur terre...
    La question dérange car 1) elle est très mal formulée, à tel point qu'il est possible de ne pas la comprendre, et 2) on comprend pas très bien le lien avec Dieu.

    Citation Envoyé par pierre14000 Voir le message
    en revanche étant de nature rationaliste nous pourrions très bien nous baser sur le big bang...
    Ça veut dire quoi cette phrase?
    "Nous baser sur le big bang" Pour quoi faire?
    Deuxièmement, ça veut dire quoi se "baser" sur le big bang?

    Non décidément il serait bon que vous formuliez votre question en faisant en sorte qu'elle ait une réponse.

    Citation Envoyé par pierre14000 Voir le message
    Par ailleur l'homme est constitué de vide à 99,9% et donc d'atome comme en témoigne l'article suivant :
    Et alors? Un caillou aussi. Une fourmi aussi.
    Je le répète, un Homme n'est pas qu'un amoncellement d'atomes!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Discussions similaires

  1. probabilité : chance de succès.
    Par DrFou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2010, 09h32
  2. Probabilité (nombre de chance)
    Par invite57739f65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 09h41
  3. PROBABILITE mathématique
    Par invite54d2f6b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 16h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...