Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)



  1. #1
    tictac789

    Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)


    ------

    Bonjour à tous!


    J'ai une question qui va peut-être vous paraître idiote mais je n'y connais pas grand chose...

    Pour des raisons personnelles, j'aimerais trouver une image qui représente les gènes, l'hérédité.
    J'avais pensé à une molécule d'ADN.... est-ce correct?

    Quelles sont les caractéristiques de cette molécule? Nombre de chromosome, forme, etc...
    Il s'agit d'un tatouage... je n'aimerais pas me planter et y mettre quelque chose qui est incorrect.


    Merci d'avance à tous pour votre aide!

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Haha tu m'auras bien fait rire en tout cas , sinon tu peut aussi essayer de faire un neutrino mais essaye de respecter la longueur réel par contre

  3. #3
    tictac789

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Je te rassure, je suis conscient que ce ne sera pas de taille réelle.
    Je te parle de schéma, d'image.

    C'est dommage de répondre sur le ton de la moquerie. Tu m'as l'air très intelligent....
    J'ai avoué que je n'y connaissais pas grand chose, voilà la raison de mon message sur ce forum.
    À chacun son domaine.

    Je suis certain qu'une personne ayant véritablement compris la raison d'être d'un forum me répondra mieux que tu ne l'ai fait.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par tictac789 ; 17/11/2014 à 18h50.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Qu'est-ce que vous souhaitez en fait ? Un modèle de dessin pour un tatouage ?

    Une molécule d'ADN et des chromosomes, pourquoi pas. Y'en a bien qui se font tatouer le fameux code Konami (à taper sur les manettes des premières consoles de salon, pour tricher).

    Par contre on a du mal à cerner votre interrogation Il va falloir préciser votre/vos question(s).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/11/2014 à 18h55.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tictac789

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Je voudrais juste être certain de ne pas me tromper: l'adn est bien en partie constituée par les gènes de l'hérédité ?

    Merci d'avance

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    C'est ça. La molécule est grossièrement assimilable à une base de données -- dont les gènes, leur régulateurs, etc.

    La chromatine se structure entre autres en super-enroulements d'ADN autour de "tuteurs" protéiques, ce qui permet d'en faire une pelote hyper-compacte : le chromosome.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    tictac789

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Merci pour votre réponse !
    Il me reste encore une question:
    S'il me faut schématiser la double hélice d'ADN, il y a-t-il un nombre de "brins complémentaires" à respecter ? ou cette double hélice est comme une chaîne se répétant sans cesse ?

    Merci pour votre aide

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    L'ADN double-brin, c'est presque comme un escalier en colimaçon, ou même dvantage comme une échelle en colimaçon plutôt !
    - deux "cordes" en riboses et phospahtes
    - les bases A s'emboîtant dans les bases T, et les bases G s'emboîtant dans les bases G, pour former les "barreaux"

    On parle de double-hélice parce qu'il y a deux brins (deux "cordes"). Ni plus, ni moins.

    Il n'y a pas un nombre particulier de "barreaux" ou bases complémentaires à respecter dans l'enchaînement. Le motif peu varier (A-T ou G-C ou T-A ou G-C) et se répéter à l'envie.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    tictac789

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Je vous remercie pour votre patience et votre aide.

    Bonne soirée !

  11. #10
    BioKansa

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Tu sais maintenant "hérédité" n'est pas lié qu'au séquences d'ADN ...On parle aussi d'épigenome ( un truc à la mode)
    Donc si tu veux faire les trucs correctement tape epigenome dans google image, tu tombera sur de belles images ( et bon certainement des trucs pas très correcte)
    Dés que tu trouves une image, poste là ici et demande l'avis des autres

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Question d'amateur (sujet: gènes - ADN)

    Pour un tatouage, je doute que l'épigénome soit vraiment incontournable. Il s'agissait juste de ne pas faire d'erreur concernant les notions sur la molécule d'ADN, pas sur tout ce qu'il y a autour (épigénétique, enzymes, ribozymes, etc).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)
    Par sudrak dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2013, 14h00
  2. Corps noir, feu. Question d'amateur.
    Par invite3e3cc5e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 17h31
  3. Rôle des trous noirs (question d'amateur)
    Par invited176288a dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2010, 15h58
  4. Méthane et C02, petite question d'amateur
    Par invite9e7d04fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...