Méthane et C02, petite question d'amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthane et C02, petite question d'amateur



  1. #1
    invite9e7d04fb

    Smile Méthane et C02, petite question d'amateur


    ------

    Une petite question de pur amateur en chimie et qui me taraude un petit peu (certains riront sans doute en lisant ce genre d'âneries, mais je me lance ^^)

    J'aimerais savoir savoir dans si et dans quelle conditions cette réaction serait hypothétiquement possible.
    CO2 + CH4 --> 2 C + H2O
    où le carbone serait sous forme de graphite.

    Merci d'avance et prière d'être indulgent un pauvre novice

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthane et C02, petite question d'amateur

    Ce n'est pas une question stupide, même si tu as oublié un coefficient 2 devant H2O
    Je n'ai jamais entendu parler de cette réaction. mais bon. On peut y réfléchir.
    A haute température CH4 se décompose progressivement en C et H2, et c'est un équilibre. De son côté CO2 peut réagir avec H2 pour former CO et H2O. C'eest un autre équilibre. Et il y a l'équilibre de Boudouard :
    C + CO2 <--> 2 CO.
    Ta réaction n'est donc pas absolument impossible. Mais je ne sais pas si elle se produit avec un rendement honnête à quelque température que ce soit. De toute façon, elle sera en concurrence avec d'autres équilibres.

  3. #3
    invite9e7d04fb

    Re : Méthane et C02, petite question d'amateur

    Oui, pardon pour avoir ommis le coefficient devant l'eau. Et non cette réaction est purement hypothétique, je réfléchissais à sa faisabilité, et effectivements, les équilibres risquent d'être assez vite mis en concurrence avec d'autres. Merci Moco ! Et quelqu'un pourrait-il m'indiquer les conditions de température et de pression auxquelles se forme le graphite ?

  4. #4
    invitef095d13a

    Re : Méthane et C02, petite question d'amateur

    Le procédé de graphitisation est en général effectué a des températures proches de 3000°C et à pression atmosphérique.
    En fait le procédé le plus répandu est le procédé d'Acheson qui consiste (sans rentrer dans le détail) à faire un gros tas et à chauffer très fort pendant 3 à 4 semaines.
    Après je pense que les paramètres peuvent varier suivant le choix du précurseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capture C02
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2007, 20h57
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Téléscopes d'amateur, pourquoi que des newton?
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 18h04
  5. Question de débutant : l'oxydation du méthane
    Par Quisit dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2005, 17h23