Bonsoir à tous,
Le titre ne veux probablement pas dire grand chose ( mais je n'était pas inspirée)

Alors j'effectue un stage en ce moment, et je prépare un rapport, je dois parler des résultats préliminaires de l'équipe
L'équipe bosse sur un facteur de transcription ( on l'invalide et on voit ce qui se passe). l'une des expériences consiste à quantifier l'activité transcriptionnelle du gène cible (gène X) de ce facteur de transcription. Pour cela l'équipe a fait une RTqPCR ( ok classique) et en parallèle ils ont quantifié l'activité de la luciférase ( dont le gène fu cloner en aval du promoteur du gène X)
En bref, on quantifie le niveau de transcription du gène X par RTqPCR et on quantifie l'activité du promoteur du gène X

Ma question est: quel est la différence entre les 2 méthodes ? les deux techniques permettent de savoir si le gène est transcrit ou pas ( en absence du facteur de transcription) mais pourquoi la RTqPCR n'est elle pas suffisante ?
La réponse que j'ai eu est que : la quantification l'activité du promoteur est une technique qui permet de valider la RTqPCR ...cette réponse n'est pas suffisante (surtout pas face à un jury) car si on valide une technique par une autre c'est qu'elle a un point faible
Dans ce cas quel est le point faible de la RTqPCR ?