Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)



  1. #1
    tic-tic

    Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à comprendre comment, au cours du mécanismes de transposition des rétro-transposons, la rétro-transcription de l'ARN de l'élément mobile peut aboutir à un ADN bicaténaire.

    La rétro-trancriptase peut seulement rétro-transcrire l'ARN en brin non-sens d'ADN je suppose? Le second brin est-il synthétisé par une ADN-polymérase?

    J'ai beau chercher, je ne trouve rien.. Alors je vous remercie d'avance pour un petit coup de pouce

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposaons)

    Salut , je ne connais que le cas de la hTERT on a une transcriptase inverse agissant au niveau du brin codant a partir d'une matrice ARN donc une ADN polymérase dépendante et cela se passe au niveau du brin codant ( le brin tardif étant quand même allongé). En espérant t'avoir aider

  3. #3
    tic-tic

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposaons)

    Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse!

    Cela dit, je n'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire..Qu'entends-tu par "agissant au niveau du brin codant"?

    Dans tous les cas, il me semble que seul un brin d'ADN est transcrit en ARN, il s'agit donc du brin non-sens (matrice), et non du brin codant..Si cet ARN est rétro-transcrit, il ne peut aboutir qu'à la synthèse du brin d'ADN non-sens..

    Par ailleurs, j'ai une autre hypothèse, en plus de celle qui impliquerait une ADN polylémarase : pourrait-il y avoir la formation d'un hybride ARN/ADN, à l'issue de la rétro-transcription, de telle façon que ce soit cet hybride qui soit inséré dans le génome? Ainsi, lors de la réplication du génome, les U seraient remplacés par des T..

    Merci encore!


    PS : j'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/bi...verse-t-s.html

    Il semble donc qu'on aie bien recours à une ADN polymérase, merci YoYo!

    tic-tic
    Dernière modification par tic-tic ; 19/11/2014 à 14h57.

  4. #4
    DMXams

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposaons)

    Je n'avais pas compris ta question on ne parle tout simplement pas de la même chose haha ne fait pas attention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposaons)

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Il semble donc qu'on aie bien recours à une ADN polymérase, merci YoYo!

    tic-tic
    De rien (grace à un message de 2008! la classe )

    Yoyo

  7. #6
    tic-tic

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Hum, remarque je vais profiter de ton intervention pour te demander si la réponse que tu avais donné à cette question concernant le VIH s 'applique aussi à mon rétro-transposon? Si oui, j'ai aussi lu dans cette vieille discussion que la RT peut avoir une activité ADN polymérase, alors est-ce bien notre ADN pol. qui accomplit cette tâche, ou cela peut-il aussi être fait par la RT?

    Merci!

  8. #7
    tic-tic

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Aaah, bah décidément, je devrais fouiner un peu plus avant de poser mes questions ^^ Un message de 2004 cette fois, et encore résolu par YoYo! En tout cas, sympa de ne trouver aucune information nulle part ailleurs que chez vous! (après peut-être que je cherche mal, déjà je devrais tester en anglais plus souvent..)

    En tout cas, Yoyo : "Il n'est pas exclu que certaine reverse pol possede cette activite, faudrait que je cherche un peu." " http://forums.futura-sciences.com/bi...n-inverse.html

    (Oulalaaaah, les fautes..héhéhé)

    As-tu "cherché un peu" depuis 10 ans?

    tictic
    Dernière modification par tic-tic ; 19/11/2014 à 21h37.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Ben il s'en est passé des choses en 10 ans!!!...

    Chez les virus il existe les deux reverse transcriptase. Certaines ont une activité ADN pol d'autres non. Dans ce dernier cas l'ADN est synthétisé par une ADN pol de la cellule.

    YOyo

  10. #9
    tic-tic

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Ok merci beaucoup pour ces infos, à bientôt!

    tictic

  11. #10
    tic-tic

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Bonjour,

    je reviens vers vous YoYo, car j'ai trouvé ça sur wikipédia :

    L'enzyme que l'on mentionne collectivement sous le nom de transcriptase inverse comprend en général une polymérase de l'ADN ARN-dépendante et une polymérase de l'ADN ADN-dépendante, lesquelles travaillent en synergie pour réaliser la transcription en sens inverse de la direction standard.

    Que faut-il comprendre ici?

    (j'émets des doutes vu la source, surtout que je ne trouve ça nulle-part ailleurs et mon enseignante de génétique n'a jamais entendu parlé de RT à activité ADN polymérase ADN-dépendante)
    Dernière modification par tic-tic ; 22/11/2014 à 13h20.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Transcriptase inverse -> ADN bicaténaire? (rétro-transposons)

    Salut

    Je pense que c'est mal formulé mais que ca veut dire exactement ce que l'on disait plus haut. Il y a des RT qui ont une activité DNA pol.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] Transposons et rétro transposons
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 17h40
  2. [Génétique] Transcriptase inverse
    Par inviteb3395c9e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 10h11
  3. transcriptase inverse
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 14h29
  4. Beljanski et la transcriptase inverse
    Par invitee21878f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/12/2005, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...