La réciproque de la grippe aviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La réciproque de la grippe aviaire



  1. #1
    azt

    Question La réciproque de la grippe aviaire


    ------

    Bonjour,

    Vous êtes tous au courant du 'risque' du passage de la grippe aviaire des volailles à l'homme.

    Je me pose la question sur l'effet contraire, est-il aussi plausible :
    Un homme malade de la grippe et des poules atteintes de la grippe aviaire. Cependant avec un transfert de la grippe humaine sur les volailles qui se recombinerait avec la grippe aviaire.
    Est-ce que cela pourrait produire un virus mutant très virulent qui tuerait encore plus rapidement les poules que la grippe aviaire actuelle ?

    [mode humour noir]
    Si un fermier a la grippe, il faudrait brûler le troupeau humain environnant pour éviter toute contamination des poules seules autorisées à entrer dans le périmètre de 3 km de rayon autour du cas détecté.
    [/mode humour noir]

    Merci,

    AZT

    -----
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  2. #2
    Yoyo

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Salut

    Il me semble que les forme Humaine de l'influenza ne sont absolument pas infectieuses pour les poulets.
    Le risque existe au niveau de certains animaux comme les cochons qui eux peuvent heberger les deux types de virus (aviaire et humain)

    YOyo

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Ca veut dire qu'un virus dangereux pour l'homme peut être produit dans les cellules d'un porc doublement infecté?
    Renaud

  4. #4
    invitea26508d8

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Moi je voudrais savoir combien de temps çà vit un virus, par ce qu’éliminer tout les ôtes, cà parait impossible et confiner tous les volatiles pendant x temps, ca me parait fou également. De toutes évidences la grippe aviaire à toujours existé! pas de bol si la souche actuelle est plus virulente pour les oiseaux cette fois ci. Elle aurait très bien pu se recombiner avant aussi! Et nous on est des mammifères et pas des poulets! on a un système immunitaire bien plus complexe et c'est bien pour ca qu'on attrape pas les maladies des poissons et des poulets. Les poulets ils ont une température de 39°, nous à 39° on a le cerveau qui cuit. La probabilité pour que les 2 virus se recombinent est infime (surtout en Europe où on ne dore pas à coté des poules!) Alors ARRETE CETTE PSYCHOSE!!!! Est ce que la vache folle n'existe plus???? La peste porcine éradiquée ???? Hein ?? Le monde à la trouille et ca me fait pisser de rire. Les accidents de la route, CA çà fait peur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Tu t'adresses à qui quand tu dis ARRETE TA PSYCHOSE?
    Renaud

  7. #6
    azt

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Yoyo
    Salut

    Il me semble que les forme Humaine de l'influenza ne sont absolument pas infectieuses pour les poulets.
    Le risque existe au niveau de certains animaux comme les cochons qui eux peuvent heberger les deux types de virus (aviaire et humain)
    Donc si je comprends bien, il faut protéger les porcheries des habitations des volailles ? Je n'ai pas l'impression d'avoir entendu ce genre de préconisation ?
    Y a t-il un fermier forumeur qui serait au courant des précautions demandées ?

    Plouf154 -> Le virus va vivre tant qu'il y aura des hôtes, ou jusqu'à ce qu'ils soient immunisés. Et encore qui sait ceux qui se terrent dans les glaces artiques et qui pourraient réapparaitre avec le 'réchauffement'.

    En plus d'essayer d'enrayer la maladie, comme cela a si bien marché pour le SRAS, il serait important de prévoir les mesures pour une éventuelle arrivée foudroyante d'une maladie en termes sanitaires. C'est trop hypothétique pour vous, psychose comme dit l'autre ?

    AZT, qui s'en moque il n'a ni chien ni chat à pleurer...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    Keorl

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Pour savoir les précautions:
    cf science et vie mars 2006, tout est expliqué par niveaux d'allerte.
    Le 6eme niveau vout le coup de la lecture rien que pour rigoler: c'est du pur temps de gerre.

  9. #8
    invitea26508d8

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    3 mois ont passé depuis que j'ai écrit mon message...
    Est ce que vous entendez encore parler de grippe aviaire? Que cette grippe soit un cauchemarre pour CERTAIN oiseaux est une chose, mais faire peur à la population, je suis pas d'accord!
    Des pandémies comme la grippe espagnole, on ne devrait plus en connaître. A l'époque on ne savait pas isolés les malades atteints, maintenant oui et on sait produire des anti-viraux assez vite. Je stresserai le jour ou il n'y aura plus d'oiseaux dans le ciel...

  10. #9
    Svenn

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Plouf154
    3 mois ont passé depuis que j'ai écrit mon message...
    Est ce que vous entendez encore parler de grippe aviaire?
    Ce n'est pas prace qu'on n'en parle plus que le problème a disparu. Du point de vue humain, il y a autant de morts aujourd'hui qu'au milieu de l'hiver.
    Cela dit, les risques d'une épidémie sont très faibles d'ici à l'hiver prochain.

    Des pandémies comme la grippe espagnole, on ne devrait plus en connaître. A l'époque on ne savait pas isolés les malades atteints, maintenant oui et on sait produire des anti-viraux assez vite.
    Les services de santé du monde entier font tout pour que tu aies raison. Une épidémie de grippe à 20/40 millions de morts dans le mondeme semble effectivement peu probable aujourd'hui. Mais une épidémie à 1 ou 2 million (dont 10000 en France) , c'est très envisageable quand on compare aux dernières grosses épidémies de grippe. C'est déjà largement assez pour justifier une réaction forte des services de santé.

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Plouf154
    Et nous on est des mammifères et pas des poulets! on a un système immunitaire bien plus complexe et c'est bien pour ca qu'on attrape pas les maladies des poissons et des poulets.

    Par curiosité, en quoi notre SI est plus efficace que celui des poulets ? Peux tu m'expliquer, s'il te plait ? Merci d'avance.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    azt

    Re : La réciproque de la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Plouf154
    Des pandémies comme la grippe espagnole, on ne devrait plus en connaître. A l'époque on ne savait pas isolés les malades atteints, maintenant oui et on sait produire des anti-viraux assez vite.
    Malheureusement, il n'existe pas encore d'anti-viral contre le Chicoungounia par exemple...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  2. grippe aviaire
    Par invite92f52795 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 10h00
  3. grippe aviaire
    Par inviteb0275c75 dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2005, 08h17
  4. Grippe aviaire
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...