Grippe aviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Grippe aviaire



  1. #1
    invite169365fc

    Question Grippe aviaire


    ------

    Bonjour,

    Peut-on imaginer atténuer les effets d'une éventuelle pandémie de grippe aviaire par les même traitements préventifs et homeopatiques utilisés pour une grippe classique?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Grippe aviaire

    Effectivement, on peut l'envisager... avec la même efficacité (c'est-à-dire une efficacité nulle ).

    Les soit-disant vaccins homéopathiques pour ne pas attrapper une maladie, c'est du même ressort que les prières.

    J'ai beaucoup rigolé quand j'ai appris qu'une personne que je connaissais qui avait fait "vacciner" sa petite famille de façon homéopathique a vu finalement tout le monde alitté avec une bonne grippe (celle qui vous couche pendant plusieurs jours).

    De plus, je pense qu'il est criminel de ne pas se vacciner réellement (et non avec de l'eau) lorsqu'on est en contact avec de petits enfants et des personnes âgées (la grippe étant une des premières causes de mortalité notamment pour les personnes fragiles).

    Enfin bon, si jamais on a un vaccin contre la grippe aviaire et que l'épidémie arrive, on verra bien ce que vaut la "vaccin homéopathique", et je ne pleurerai pas sur le sort des personnes y croyant. Ca fera beaucoup de personnes éligibles pour le prix Darwin.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite7500bbe7

    Re : Grippe aviaire

    Kinette, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (mais un peu tout de même).
    L'homéopathie c'est comme le paranormal on y croit si on veut mais tant qu'il n'y a pas de preuve scientifique c'est associable au canular.

    Cependant la vaccination...c'est un peu différent.

    Des études sur la vaccination intensive, polyvaccination, multiple, je ne sais pas comment ils appellent ça, ont été faite et concluantes quant à la stimulation du système immunitaire.
    On vaccine plusieures fois à qq jour/semaines d'intervalle. (à des doses similaires au vaccin normal, ou plus faible...pas homéopatiques tout de même...en effet) et le sujet voit son système immunitaire renforcé.
    C'est efficace en préventif et en curatif. (bien sur on ne fait pas ça sur l'homme sauf SIDA peut-être mais je ne pense pas)

    Chez le chat c'est un moyen de lutter contre la leucose féline...l'animal survit qq années au lieu de qq mois par des vaccins mensuels ou trimestriels.

    Donc le vaccin homéopatique pourraitne pas être innefficace.

  4. #4
    kinette

    Re : Grippe aviaire

    Bonjour,
    Des études sur la vaccination intensive, polyvaccination, multiple, je ne sais pas comment ils appellent ça, ont été faite et concluantes quant à la stimulation du système immunitaire.
    On vaccine plusieures fois à qq jour/semaines d'intervalle. (à des doses similaires au vaccin normal, ou plus faible...pas homéopatiques tout de même...en effet) et le sujet voit son système immunitaire renforcé.
    C'est efficace en préventif et en curatif. (bien sur on ne fait pas ça sur l'homme sauf SIDA peut-être mais je ne pense pas)
    Peut-on parler d'homéopathie lorsque le traitement n'est pas énormément dilué?

    Ca n'a rien à voir avec ces criminels de médecins qui vendent des "vaccins homéopathique" (en diluant à fond un vaccin) aux gens, et qui vont même parfois jusqu'à faire des certificats de vaccination (on sera bien surpris lorsqu'on aura des cas de tétanos chez moultes personnes "vaccinées" pourtant... mais en cherchant un peu plus on trouvera un homéopathe derrière).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Grippe aviaire

    Pour revenir à la grippe aviaire, que pensez vous de sa gravité potentielle en cas de passage à l'homme? bien plus que la grippe habituelle? comparable à la grippe espagnole de 1918?

    Personnellement l'hystérie autour du SRAS m'avait paru un peu excessive...comme Kinette le rappelle, la grippe fait déjà des milliers de morts chaque année. C'est regrettable, mais c'est comme la voiture, on s'habitue...

  7. #6
    invite53a9f8cd

    Re : Grippe aviaire

    pour ne m'exprimer sur la grippe aviaire, il est certain qu'il ne faut pas prendre le risque de pandémie à la légére, simplement car il n'y a pas de traitement contre la grippe aviaire (pas plus qu'il n'y en as contre les grippes traditionnelles).
    Daprés quelques études il serait préférable d'être vacciné contre les grippes connues en cas de pandémie car le corps aurait aumoins une mémoire contre le même type de virus. Pour exemple les grands états comme les Etats Unis, le Royaume Unis, l'Alemagne, la France ont multiplié leurs stocks de vaccins en prévention d'une pendémie de grippe aviaire.
    Quand au vaccin spécifique contre la grippe aviaire, nous n'avons pas encorre réussit à le mettre au point.

    Juste un mot sur l'homéopathie, même si c'est bon d'y croire j'y croi pas.

  8. #7
    invitee240f783

    Re : Grippe aviaire

    Bonjour à tous,
    je m'intéresse moi aussi à la grippe aviaire.
    Est-ce que vous pensez que la maladie peut se transmettre par les oeufs? (si l'on ne mange pas de poulet et autre animal de ce genre).



    Merci

  9. #8
    Yoyo

    Re : Grippe aviaire

    Bonsoir

    ca me semble peut probable vu que l'oeuf est censé etre stérile il me semble...sauf si mauvaises conditions.
    Sinon il me semble aussi que la consommation de poulet n'est pas problématique a condition qu'il soit correctement cuit.

    Yoyo

  10. #9
    invite169365fc

    Re : Grippe aviaire

    bonjour,
    Il y avait hier soir, une excellente émission sur le sujet sur France Culture entre 19h30 et 20h30, je pense qu'on peut la re-écouter sur le site de cette radio.

    Instructif!

  11. #10
    invite7500bbe7

    Re : Grippe aviaire

    kinette, d'accord avec toi...je voulais juste dire que une fois vacciné correctement, des vaccins homéopatique (ou mieux un peu plus dosés) pourrait être bénéfique. (pas pour le tétanos bien sur mais pour les virus genre grippe, rhume, ébola, herpès...)
    Pour l'homéopatie, on est aussi sur un débat et je suis bien de ton avis...

    Pouvu qu'en cas de pendémie les gens ne se mettent pas à se piquer comme des fou avec trois ou quatre vaccins pas jour!!! je me sentirais coupable

  12. #11
    Yoyo

    Re : Grippe aviaire

    Citation Envoyé par fafapas
    kinette, d'accord avec toi...je voulais juste dire que une fois vacciné correctement, des vaccins homéopatique (ou mieux un peu plus dosés) pourrait être bénéfique. (pas pour le tétanos bien sur mais pour les virus genre grippe, rhume, ébola, herpès...)
    Salut

    tu pourrais expliquer en quoi un "machin" homéopathique pourrait etre benefique dans le cas d'ebola mais pas dans le cas du tetanos???
    PS/ je rappel qu'il n'existe aucun vaccin contre Ebola, ou l'herpes, quant aux rhumes ils sont bien trop nombreux pour espérer avoir un vaccin.

  13. #12
    invite7500bbe7

    Re : Grippe aviaire

    Pour le tétanos le vaccin existe et est efficace aucun interet de rajouter qq chose, pour les autres il n'y en a pas seulement des antiviraux, mais si la vaccination intensive permet de stymuler le système immunitaire on peut imaginer vacciner contre la grippe avec plusieurs vaccins (celui de cette année, celui d'il y a qq année...) pour stimuler les défenses...pas pour faire un vaccins efficace pour cela il faut des molécules que les chimistes et biologistes se prennent le tête à chercher...

    Je pense que de études ont été faite pour tenter de montrer que la vaccination en général aide à se défendre...contre les maladies virales en général...je me trompe peut-être ou du moins les études ne sont pas formelle et assez nombreuses et contredictoires.

  14. #13
    invite53a9f8cd

    Re : Grippe aviaire

    Pour répondre à fafapas, les vaccins grippaux mis sur le marché chaque année sont en fait une combinaison d’une multitude de vaccins. Soit l’addition des versions du virus des années précédentes et le virus en cours d’évolution identifier dans les pays du nord est (ex URSS).

    Quand au vaccin contre le virus de la grippe aviaire « version humaine » il n’existe pas et ne pourra pas être fabriqué tant que le virus n’aura pas complètement franchi la barrière des espèces. Car la seule façon de créer un vaccin est d’avoir le virus et comme il n’existe pas encore…

    Quant aux « vaccins homéopathiques » peut-on parler de vaccin alors qu’il s’agirait de stimuler l’organisme par des doses infimes de plantes, métaux ou minéraux. Or un vaccin et basé sur la réaction immunitaire de l’organisme en contact de soit des fragments de virus soit en contact avec un virus atténué.

    Bonne soirée

  15. #14
    invite7500bbe7

    Re : Grippe aviaire

    oui oui, je suis bien d'accord avec toi mais je fais allusion aux effet des vaccins sur "l'ensemble" des maladies par stimulation des lymphocytes "en général" ...mais je ne sais pas trop où en sont les recherches...
    Pour le cancer et Sida il y a des pistes mais bien entendu presque toutes les études sont menées sur des vaccin essayant d'être spécifiques et du coup on perd l'info sur l'effet d'un vaccin non spécifique.


    Enfin bref on s'éloigne un peu...la grippe aviaire si elle mutte à l'homme elle peut aussi n'être pas aéro transmise l'est-elle pour le poulet? Le temps d'incubation peut-il varier beaucoup entre le poulet et un éventuel mutant humain?

  16. #15
    crataegus

    Re : Grippe aviaire

    Salut tout le monde,

    On entend beaucoup parler de la grippe aviaire depuis quelques années et de son éventuel franchissement de la barrière des espèces. En fait je me demande si tout ça n'est pas exagéré.

    Mon impression générale est que les médias sont convaincus que cela va arriver alors que par définition les mutations sont aléatoires. Pour la même raison je ne comprends pas que l'on présume de la virulence de l'éventuelle maladie. Au bout du compte je me demande si un risque trés hypothétique n'a pas été monté en épingle par des médias qui ne savait pas comment remplir leur colonne ou leur temps d'antenne

    Qu'en pensez vous?

    Max

  17. #16
    Yoyo

    Re : Grippe aviaire

    Tous les messages hors sujet (dérivant sur les principes de l'homéopathie) ont été retirés du forum.
    Meme si la question de départ est limite, elle ne consiste pas en un debat pour ou contre l'homéopathie.

    Il serait bien plus interessant de parler du virus H5N1 de son focntionnement, de son tropisme, de ses modes de transmission etc...

    YOyo

  18. #17
    invite86dba867

    Re : Grippe aviaire

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,

    Peut-on parler d'homéopathie lorsque le traitement n'est pas énormément dilué?

    K.
    Bien sûr que oui, Kinette. Même à dose pondérable, un traitement peut être homéopathique.

    En ce qui concerne la "vaccination homéopathiqe", cela n'existe pas, et cela n'existera jamais. Tous ceux qui le prétendent sont vraiment des charlatans.

    Et pour la grippe aviaire, comme pour le choléra et autres joyeusetés, le traitement correct sera toujours la recherche de la substance qui provoque le plus de symptomes semblables à la maladie, et ceci indépendamment de la dose.

    Pour Yoyo :
    je réclame le droit de réponse vis-à-vis de l'assertion de Kinette sus-citée qui est totalement erronée et qui est demeurée dans ce topic.

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  2. Grippe Aviaire
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 19h28
  3. Grippe Aviaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...