[Biochimie] interpretation d'un résultat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interpretation d'un résultat



  1. #1
    yakulu84

    interpretation d'un résultat


    ------

    Bonjour,

    je dois interpreter le résultat de l'expérience en rapport avec la fluidité membranaire.
    Cependant, je n'arrive pas à trouver le lien. Je sais que la fluidité membranaire est caractérisée par une possibilité de déplacement des constituants les uns par rapport aux autres mais je n'arrive pas à le retranscrire avec l'expérience.

    "Des cellules de mammifères maintenues vivantes en culture sont incubées en présence d’un anticorps
    couplé à un fluorochrome dirigé contre une protéine membranaire. Au bout de 30 minutes, les cellules sont observées au microscope à fluorescence (fig 4A). Un groupe de cellules ainsi obtenu est placé
    dans le champ du microscope et est soumis à un bref flash lumineux de forte intensité sur un secteur
    réduit et localisé (matérialisé par le rectangle dans les figures ci dessous). La très forte intensité
    lumineuse entraîne une perte de la fluorescence de tous les fluorochromes situés dans la zone
    illuminée par le flash. La photo présentée en fig 4B correspond à l’observation faite juste après le flash
    lumineux. Puis le même groupe de cellules est observé 2
    et 6 minutes après le flash (fig 4C et D)"

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Determined

    Re : interpretation d'un résultat

    Peut être une piste mais je ne suis pas sûre ..
    Logiquement, toutes les molécules fluo devraient réemettrent un signal à peu près en même temps. C'est ce qui se passe au temps 6min.
    Au temps 2min tu ne vois que deux "points" de fluo : les fluorochromes sont censés être "éteints" par le flash lumineux. Donc ces deux points sur la figure C correspondraient à des fluorochromes liés à des molécules externes au carré où a lieu le flash. Ces molécules qui n'ont pas subit le flash auraient se seraient donc déplacer jusque dans le carré : fluidité membranaire.

    Tu en penses quoi ?

  3. #3
    yakulu84

    Re : interpretation d'un résultat

    ah ouuui ! je pense que tu as raison, ce qui illustrerait bien la fluidité membranaire avec le déplacement des constituants. Je me limitais bêtement au carré sur l'expérience sans réfléchir à l'autre partie de la membrane. merci !

  4. #4
    Determined

    Re : interpretation d'un résultat

    Justement je suis en train de revoir un cours ou j'en parle donc je confirme c'est bien ça ^^ c'est du photobleaching (photoblanchissage en français).

    De rien, au plaisir

    P.S : par contre je me suis trompée, il n'y a pas de "retour de la fluorescence" les fluorophores sont bien détruit à l'endroit du flash : si ta membrane n'était pas fluide, tu aurait eu un carré sans fluo même une heure après le flash.
    Dernière modification par Determined ; 29/11/2014 à 14h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : interpretation d'un résultat

    En vrai on appelle cette technique le FRAP (fluorescence recovering after photobleaching)

    Le photobleaching est plus large, cela englobe toute destruction du fluorochrome, qu'elle soit voulue ou non.
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/11/2014 à 08h34.

Discussions similaires

  1. Interprétation du résultat d'une étude
    Par Nexus75 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2014, 09h10
  2. [Immunologie] interprétation de résultat
    Par exsodia dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 23h11
  3. Interpretation d'un resultat imaginaire: module de poisson
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2010, 20h48
  4. resultat TPE
    Par invite618f0bcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 11h08
  5. Resultat different
    Par gallos986 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...