Les vertébrés (svt seconde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les vertébrés (svt seconde)



  1. #1
    xabid

    Les vertébrés (svt seconde)


    ------

    Bonjour,
    Peut-on m expliquer la question suivante : urgent devoir à rendre demain! !!!
    Sachant que Cladoselache et Ichtyostega sont dates respectivement de 360 Ma et 385 Ma, donner l age minimum du dernier ancetre commun à la grenouille et à l homme et celui du dernier ancêtre commun au requin et au dauphin?
    Merci pour vos explications
    Xabid
    PS : c'est pour ma fille et ma culture générale

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : svt seconde les vertébrés

    L'homme s'est séparé de la lignée des grenouilles à l'apparition du caractère amnios à -312 Ma. Contrairement à la plupart des amphibiens, les amniotes ont pu s'affranchir de pondre dans l'eau grâce à l'amnios, un sac qui protège l'embryon de la déshydratation. Pour le requin et le dauphin c'est tout simplement au niveau de la séparation des mammifères et des poissons à -365 Ma (sortie de l'eau et apparition des membres (tétrapodes))
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : svt seconde les vertébrés

    Cadeau Nom : arbre.jpg
Affichages : 193
Taille : 11,9 Ko
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    xabid

    Re : svt seconde les vertébrés

    Franchement MERCI, je ne sais pas où vous avez pu trouver ces informations mais chapeau bas:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : svt seconde les vertébrés

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    L'homme s'est séparé de la lignée des grenouilles à l'apparition du caractère amnios à -312 Ma. Contrairement à la plupart des amphibiens, les amniotes ont pu s'affranchir de pondre dans l'eau grâce à l'amnios, un sac qui protège l'embryon de la déshydratation. Pour le requin et le dauphin c'est tout simplement au niveau de la séparation des mammifères et des poissons à -365 Ma (sortie de l'eau et apparition des membres (tétrapodes))
    Pour les requins et le dauphin, c'est plutôt au niveau de la séparation des poissons cartilagineux des poissons osseux. Ça doit être plus ancien.

  7. #6
    xabid

    Re : svt seconde les vertébrés

    C'est à dire?

  8. #7
    minushabens

    Re : svt seconde les vertébrés

    Il y a d'abord eu divergence entre d'un côté les poissons cartilagineux (aujourd'hui requins et raies) et de l'autre les poissons osseux. Ensuite les poissons osseux se sont divisés entre d'un côté les poissons à nageoires à rayons (en gros les poissons) et de l'autre les poissons à nageoires charnues. Finalement les poissons à nageoires charnues se sont encore divisés entre une partie qui existe encore aujourd'hui avec les coelacanthes et les dipneustes, et l'autre partie qui sont les tétrapodes (dont nous faisons partie). En gros les humains sont des poissons osseux...
    Dernière modification par minushabens ; 25/01/2015 à 21h03.

  9. #8
    Alhec

    Re : svt seconde les vertébrés

    Sais plus, mais au moins 400 millions d'années

    En ne tenant compte que des 2 dates données dans le premier message, ce serait 385 Ma.

  10. #9
    xabid

    Re : svt seconde les vertébrés

    Merci tous pour vos réponses, je vais essayer de faire une synthèse et d'en discuter avec ma fille car elle doit rendre son devoir demain matin.
    Je vous ferai un bilan de la réponse de sa prof de SVT dès qu'elle lui rendra son devoir maison.

  11. #10
    minushabens

    Re : svt seconde les vertébrés

    Si tu admets ce que j'ai écrit plus haut, tu vois que le schéma proposé par ArrowX ne reflète pas du tout la phylogénie.

  12. #11
    ArrowX

    Re : svt seconde les vertébrés

    Mon schéma est juste tiré de mes cours de médecine , mon prof ayant écris plusieurs livres sur l'évolution des espèces.. Et ce que j'ai dis en ai un copier collé ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    minushabens

    Re : svt seconde les vertébrés

    C'est un schéma qui reflète la vision ancienne qu'on avait des relations entre ces groupes, mais maintenant on sait que ni les poissons (au sens commun) ni les reptiles ne sont monophylétiques.

  14. #13
    ArrowX

    Re : svt seconde les vertébrés

    Entièrement d'accord avec toi, j'ai les deux schémas dans mon cours (mono et poly), je l'ai pris à la va vite. Mais je pense que pour un devoir de seconde c'est suffisant de voir en gros les embranchements.. même si l'exactitude fait toujours plaisir , mes excuses !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    KLASS

    Re : Les vertébrés (svt seconde)

    Oui attention : poisson est un terme de poissonnier.

    il faut bien distinguer les gnathostomes osseux des cartilagineux (chondrichtyens)

Discussions similaires

  1. Cause(s) blocage vertèbres?
    Par littlebigman dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 12h10
  2. Identification des vértébrés
    Par invite11072496 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 20h29
  3. pb vertebres cervicales
    Par invitedebb3448 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2010, 13h45
  4. [Zoologie] Vertébres
    Par invite77b57c5b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 12h02
  5. Invasion de ... vertébrés !
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2010, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...