[Biologie végétale] polymérisation des quinones en mélanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

polymérisation des quinones en mélanine



  1. #1
    JulienDansLaLune

    polymérisation des quinones en mélanine


    ------

    Bonjour, je m'appelle Julien, je suis en Première S et j'ai donc mon TPE à rendre bientôt.
    Il nous reste juste une dernière question avant de rendre notre production. Nous aimerions savoir comment les quinones de la pomme font pour devenir de la mélanine. Après maintes recherches, la seule explication, c'est que "les quinones se polymérisent en mélanine" mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe concrètement.
    Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai du mal à me retrouver alors je suis désolé d'avance si ma requête est mal placée... ( T_T )
    J'espère que vous pourrez m'aider, à bientôt et merci

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    En gros pour résumé simple, c'est une réaction d'oxydo réduction et dans ton cas une oxydation où une enzyme s'appellant la polyphénoloxydase va transformer tes polyphénols en quinone qui par assemblage (polymérisation) va donner la mélanine , la couleur brune . Important cela se fait toujours en présence d'oxygène (et oui oxydation !)
    Arrow.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Important cela se fait toujours en présence d'oxygène (et oui oxydation !)
    Arrow.
    pas forcément, une oxydation est plus généralement une perte d'électrons...

  4. #4
    ArrowX

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    Oui pardon je suis parti en hyperbole.. je parlais dans le cas de la Pomme.. Elle brunit à l'air libre ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienDansLaLune

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    Merci pour la réponse, petite précision, l'oxydation se fait avant : les phénols de la pomme s'oxyde en quinones. Et les quinones se polymérisent ensuite en mélanine. Du coup, est-ce que ce sont deux oxydation différente ou alors juste seule, puis une réaction que je ne comprends pas ?

  7. #6
    ArrowX

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    La polymérisation n'est pas une oxydation , juste un assemblage simple bout à bout par création de liaisons
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    JulienDansLaLune

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    D'accord mais comment est-ce que ça se produit ? C'est là que ça devient intéressant...

  9. #8
    ArrowX

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    C'est simplement des additions chimiques (formation de liaisons covalentes) qui se font sous pression/chaleur/catalyseur ...La tu aura des détails sur comment réagissent des phénols/quinones : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/phenols.htm
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #9
    JulienDansLaLune

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    Merci beaucoup, vous m'avez bien aidé

  11. #10
    ArrowX

    Re : polymérisation des quinones en mélanine

    Pas de problème, bienvenue sur le forum
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables
    Par EauPure dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2014, 07h07
  3. Rôle paradoxal des quinones.
    Par inviteb8616d81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 19h21
  4. MélaNine
    Par invite3cbe1341 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 14h53
  5. mélanine
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...