[Biotechnologie] Les types de stérilisation: le mécanisme, les avantages et les inconvénients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les types de stérilisation: le mécanisme, les avantages et les inconvénients



  1. #1
    elyassinesa

    Les types de stérilisation: le mécanisme, les avantages et les inconvénients


    ------

    Bonjour
    J'aimerai bien Si vous pourriez m'expliquer le mécanisme, les avantages et les inconvénients des techniques de stérilisation, j'ai un examen le lendemain et malheureusement le cours donné par le prof n'explique pas bien les mécanismes, et je ne peux pas trouver les avantages et les inconvénients.
    Espérant que vous me répondiez le plus vite possible
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Les types de stérilisation: le mécanisme, les avantages et les inconvénients

    Bonjour,

    Le principe de la stérilisation n'est pas compliqué, tu veux débarrasser de tout microbe ce que tu comptes utiliser. Pour cela il existe beaucoup de techniques, les deux principalement utilisées sont l'autoclave et la filtration.

    Autoclave :
    Grâce à la chaleur humide et à la pression tu vas pouvoir te débarrasser de tout gemme bactérien présent. En revanche tu risques également de dénaturer pas mal de choses (sucres, protéines, acides nucléiques)

    Filtration :
    Tu utilises un filtre absolu (0.22 µm) qui empêche tout gemme bactérien de passer à travers. Grâce à cette technique tu peux stériliser tout ce que tu ne peux pas stériliser par autoclave. En revanche certaines solution sont très difficiles à stériliser (visqueuses ou autres), ce n'est donc pas toujours facile !

  3. #3
    elyassinesa

    Re : Les types de stérilisation: le mécanisme, les avantages et les inconvénients

    Bonsoir
    Merci pour ta réponse, pour l'autoclave c'est bien la stérilisation thermique n'est ce pas ? Dans le cours on a un peu détaillé ces techniques, par exemple des courbes de dépendance de nombre de germes N en fonction du temps pour la stérilisation thermique et quelque chose similaire pour la stérilisation par rayonnements U.V
    Et si possible je veux savoir les avantages et les inconvénients des réacteurs batch et des réacteurs continu ? ainsi que le role des turbidostats et les chemostats et la différence entre eux ?

Discussions similaires

  1. [Immunologie] avantages et inconvénients
    Par tiss44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 01h14
  2. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h17
  3. RMN avantages et inconvénients !!!
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 10h24
  4. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...