TS SVT Duplication d'un gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TS SVT Duplication d'un gène



  1. #1
    Lucash2304

    TS SVT Duplication d'un gène


    ------

    Salut,
    Voilà j'ai une petite question : qu'entend t-on par "une duplication suivie d'une transposition"? La duplication est une transposition de gène par définition non ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : TS SVT Duplication d'un gène

    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Lucash2304

    Re : TS SVT Duplication d'un gène

    D'accord merci j'ai compris. Et comment a lieu une transposition? Il me semble ne jamais avoir étudié ce mécanisme.

  4. #4
    ArrowX

    Re : TS SVT Duplication d'un gène

    Les transpositions résultent de l’incorporation d’acides nucléiques synthétisés hors du génome : ( soit par incorporation du DNA d’un virus,
    soit par transcription réverse d’un RNA de la cellule ou d’un virus, au moyen d’une transcriptase réverse qui produit un DNA complémentaire (cDNA) et d’une transposase qui l’incorpore au génome de la cellule )
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucash2304

    Re : TS SVT Duplication d'un gène

    Ok merci. Mais on a vu en cours que le déplacement d'un gène sur un autre chromosome peut aussi être du à un crossing over entre deux chromosomes non homologues. Du coup, comment je sais si il s'agit d'une transposition ou de ce que je viens de dire quand un gène est déplacé d'un chromosome à l'autre?

  7. #6
    ArrowX

    Re : TS SVT Duplication d'un gène

    Rien à voir !
    comme je te t'ai dit les transpositions sont un mécanisme libre et autonome qui n'a pas de réel lien avec les mécanisme génomique.
    Alors que le crossing over en fait entierement parti et est indispensable pour la diversité des individus lors du brassage pendant la méiose !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Duplication VS Duplication
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2011, 19h40
  2. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  3. [Biologie Cellulaire] duplication de l'ADN
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 22h09
  4. [Exercice] duplication chromosome
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h45
  5. [Divers] Duplication de l'ADN
    Par invitebe6c9107 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...