hemolyse osmose sang boeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hemolyse osmose sang boeuf



  1. #1
    andreannefournier

    hemolyse osmose sang boeuf


    ------

    Bonjour à tous
    ma question est à propos de l'hemolyse produite quand on met le sang dans une solution d'iso-propanol de propylene glycol et du glycérol est ce que c'est à cause de la masse moléculaire ?? Et pourquoi il y a une légère différence de temps ??

    puis j'ai une deuxième question pourquoi dans l'urée il y a une hemolyse et non dans la thio-urée et d-glucose c'est tjrs à cause qu'elles sont plus grosse et plus polaire
    merci beaucoup, une fille complètement perdue

    -----

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : hemolyse osmose sang boeuf

    Pour ta 1er question, la masse molaire entre en jeu. Une membrane permeable est caractérisée par un point de coupure. Si la masse molaire est supérieure au point de coupure, ça ne passe plus, ce qui est normalement le cas dans les hemolyses.
    Et la différence de temps, je sais pas trop. C'est un événement physique, il faut le temps que le solvant rentre dans les globules rouges, les fasse gonfler et éclater peut être.

    Pour ta deuxième, normalement le glucose diffuse à travers la membrane garde à des transporteurs ou des pompes. Pour la thio-urée, à moins que ça soit clairement dit et dans ce cas je ne saurais t'apporter de réponse, un changement ou un ajout d'une simple fonction sur une molécule peut changer complètement ses propriétés hydrophobiques. Par exemple, sur une molécule de la classe des barbituriques, le simple fait de remplacer un atome d'oxygène par un atome de souffre change ses propriétés, et la molécule qui au départ passait très difficilement les membranes, diffusent beaucoup plus facilement avec sa nouvelle fonction thiol, car plus hydrophe. Le souffre est moins électronégatif que l'oxygène.
    j'espere avoir allégé tes doutes.
    Dernière modification par ATPaseNa_K ; 15/03/2015 à 21h21.

  3. #3
    andreannefournier

    Re : hemolyse osmose sang boeuf

    Merci c'est vraiment gentil je ne veux Pas abuser de ta gentillesse mais a propos des détergents comme le triton x-100 et le sds lhemolyse se fait rapidement à cause de la masse molaire aussi ou à cause de ses compossante comme le triton sa tête hydrophyle et ça queue hydrophobe ???
    merci mille fois

  4. #4
    ATPaseNa_K

    Re : hemolyse osmose sang boeuf

    Ah là, désolé mais je sais pas du tout pourquoi c'est plus rapide. Peut être que les détergents on leur partie hydrophobe qui s'insère dans la membrane, ce qui tend à la fragiliser et à la faire éclater plus vite. C'est une simple hypothèse...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  2. [Microbiologie] sang hémolysé et défibriné
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 19h29
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  4. [Immunologie] séparation des leucocytes à partir du sang de boeuf
    Par invite802886a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...