[Biologie végétale] cdk et cyclines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cdk et cyclines



  1. #1
    Tom09

    cdk et cyclines


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Dans un tp, à l'aide d'un gène rapporteur on voit que que la cycline cycb1 ne s'exprime pas aux mêmes endroits que la CDKA. En particulier, là où s'exprime la CDK, la cycline s'y exprime aussi, mais par contre on peut voir d'autres zone ou la cycline s'exprime seule. Donc je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus . De mon coté, je pensais à une chose : la CDK est universelle, donc s'exprime dans tout les tissus en division, alors que la cycline est tissu-dépendante, donc ne s'exprime que dans certaines zones (dont celle où s'exprime la CDK, universelle).
    En tout cas merci à ceux qui pourront m'aider, et bonne journée à tout le monde !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : cdk et cyclines

    Beh oui la Cdk effectue l'activité catalytique et la cycline est le régulateur, et c'est le régulateur qui change en fonction du milieu, du produit voulu, de l'action voulue.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Tom09

    Re : cdk et cyclines

    Bonjour et merci de la réponse. Par contre, aurais-tu quelque chose, un site internet, un document quoi, qui explique un peu ou en tout cas qui donne des exemples d'expression typique de certaines cycline à un tissu ? Merci et bonne journée dans tout les cas !

  4. #4
    ArrowX

    Re : cdk et cyclines

    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom09

    Re : cdk et cyclines

    Bonjour,
    Merci pour ce document, qui montre en effet que l'expression peut être tissu-dépendante. Cependant, je tentais de rechercher plutôt un document général, sorte de récapitulatif reliant la cycline à son tissu, dans le cas où cette cycline est tissu-dépendante. Et dans mon cas, un document concernant donc les plantes. Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue
    Merci encore, et bon dimanche !

  7. #6
    ArrowX

    Re : cdk et cyclines

    Tu trouvera rien je pense, car les cyclines sont spécifiques au cycle cellulaire qui est commun à beaucoup d'êtres vivants. Donc on ne peut pas dire que la cycline est propre à un tissu , c'est juste que chaque organisme gère son cycle cellulaire différement. Par exemple la levure n'a qu'une CDK et deux cyclines. Par rapport à l'Homme c'est rien.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    Tom09

    Re : cdk et cyclines

    Donc d'un coté les cyclines sont spécifiques à certains tissus, et de l'autre non ? Un peu bizarre tout de même. Et il y a des subtilités pour chaque organisme en effet, mais on peut tout même dire que le cycle cellulaire est assez universel. D'ailleurs, ses régulateurs, cycline et CDK, font partie des protéines les mieux conservées de l'évolution.
    D'ailleurs, et au passage, je change d'avis sur ma première hypothèse. C'est la cycline est qui est propre au cycle cellulaire (quel que soit le tissu), la CDK étant indispensable également à ce cycle, mais nécessaire également pour d'autres phosphorylations.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cdk cyclines
    Par invite7abfd141 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...