Rôle des protéines d'adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rôle des protéines d'adhérence



  1. #1
    Nico.96

    Rôle des protéines d'adhérence


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un cours sur le tissu conjonctif le prof a été amené à nous parler de sa composition, à commencer par la MEC.
    Or quand on a abordé les protéines d'adhérences qui composent la substance fondamentale amorphe, soit je n'ai pas été attentif, soit le prof n'a vraiment pas été clair. On a seulement évoqué la fibronectine et la laminine (j'ignore si il y en a d'autres). Et c'est là que je ne comprends plus.

    J'ai noté:
    Fibronectine = protéine d'adhérence qui permet de lier les protéoglycanes au collagène. Elles peuvent aussi se fixer sur la membrane basale et faire ainsi la liaison entre la membrane basale et les éléments de la MEC.
    Laminine = protéine d'adhérence que l'on retrouve au niveau de la lame basale et qui est capable de se lier aux protéoglycanes ou au collagène qui se trouve dans la MEC.

    Or on a appris que la membrane basale était constitué d'une lame basale (en contact avec le pôle basal des cellules épithéliales) et une lame réticulaire (en contact avec la MEC du tissu conjonctif).
    Pour illustrer mon propos:
    Nom : 220px-Membrane_basale.jpg
Affichages : 83
Taille : 9,5 Ko

    Alors comment (pour le cas de la laminine) une protéine d'adhérence présente dans la lame basale peut faire la liaison avec des éléments de la MEC du tissu conjonctif ? Pour ce qui est de la fibronectine, on n'a pas donné sa localisation précise mais de la même manière, ce serais logique de dire qu'elle se trouve dans la lame réticulaire non ? Sinon comment peuvent se faire les liaisons avec la MEC ?

    Alors voilà, mes recherches perso ne m'ont rien donné (à part m'embrouiller l'esprit encore plus) et je débute dans l'histo, c'est pourquoi je m'en remets à vous pour m'éclairer sur la localisation et le rôle de ces 2 protéines d'adhérence
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Nico.96

    Re : Rôle des protéines d'adhérence

    Je up le sujet !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 16h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 16h37
  3. Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire
    Par invite494ad0d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 16h44
  4. Rôle des protéines ?
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 04h49
  5. Help: rôle des protéines!
    Par invite2bf620c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2004, 08h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...