[Biologie végétale] Mesure de la longueur des racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de la longueur des racines



  1. #1
    mimiSVT4

    Mesure de la longueur des racines


    ------

    Bonjour,
    je veux étudier l'effet d'un contaminant sur la croissance des racines de l'orge, comment je procède?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Bonjour,
    A quel niveau le probleme? introduction de l'agent contaminant? mesure des racines? photo?
    peux tu développer un petit peu ton probleme car sur le principe je ne vois pas ou est le problème,
    un lot témoin, un lot testé, tu mesure a différents temps les tailles de racines, puis tu fais un test statistique...
    Dernière modification par Loupsio ; 11/05/2015 à 16h24.

  3. #3
    mimiSVT4

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Est ce que je mesure la longueur des racines de toutes les graines, même celles qui ne possède pas de tiges (<3mm)?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Ah! alors ca, ca dépend de l'expérimentateur, je dirai que si tu as beaucoup de graines pour chaque conditions, autant prendre les plantules développés uniquement, après si tu n'as que quelques graines et que ne pas les prendre en compte te ferai perdre 50% de ton effectif, alors mesure aussi les racines des plantules quasiment pas développés, des différences peuvent être notées aussi a ce stade, mais tu perd en précision

    par contre ce que tu peux faire si ce qui t'interesse c'est l'effet d'un agent sur la plante et pas uniquement sur les racines) tu peux ne pas prendre en compte la taille des racines des plantules quasiment pas développé mais comparer le nombre de mini plantules entre les lots

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimiSVT4

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Oui je veux étudié l'effet d'un agent sur la croissance de la plante. Les mesures que je compte prendre en considération dans mon test de germination c'est le % de germination, la longueur des pousses et des racines et mesure du poids frais et sec des pousses et des racines.
    Normalement on ne considère une graine germé qu'on présence de tige>3mm, c'est pourquoi je demande si je dois prendre en considération les graines qui ont des racines seulement.
    Dernière modification par mimiSVT4 ; 13/05/2015 à 07h32.

  7. #6
    Loupsio

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Comme je disais, tout dépend de ce que tu as, c'est vrai que si la plante n'est pas développé c'est pas forcement comparable en tout points, mais si tu as des racines et que tu veux voir l'effet sur les racines, tu peux toujours mesurer (après tout ton agent pourrait avoir un effet sur la croissance des tiges mais pas sur celle des racines) donc tu peux le faire, mais si tu as tout plein de graines en stock a ta place je les prendrai pas en compte histoire de comparer des plantes qui sont identiques pour le reste
    Mais ce n'est pas une règle, ca dépend de l'expérimentateur

  8. #7
    mimiSVT4

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Je n'ai que 7 graines, donc je vais mesuré toute les racines.
    Quand je vais faire la moyenne pour la mesure des longueurs et le poids est ce que je divise sur le nombre total des graines (7) ou sur le nombres des graines germés seulement?
    Excusez moi pour ces questions bêtes mais ça m'embrouille les idées

  9. #8
    Loupsio

    Re : Mesure de la longueur des racines

    si tu as 7 graines pour chaques condition :
    si tu n'as qu'une ou deux avec des tiges minuscules écartes les, si tu en as plus prend les en comptes, mais de préférence si tu en as dans les deux lots
    par exemple si tu en as que dans le lot testé, mais que dans le lot témoin tu n'en a pas, c'est chaud de les prendre en compte , mais si tu en as dans les deux lots tu peux les prendre en compte
    par contre faut que dans ton témoin au moins, ceux qui ne sont presque pas développés aient quand meme des racines pas trop mal visible, sinon ca veut dire que c'est pas l'agent que tu utilise qui empeche la croissance des racines ici mais le développement de la plante ,
    pour résumer, si tu as des mini plantule dans les deux cas et que dans le cas du control c'est plus ou moins (meme si c'est legerement plus petit ca passe du moment que ya des racines) equivalent aux racines de plantes développées, : tu peux les prendre
    Si tu n'en a que dans le lot testé ou que tu vois que les mini plantules on presque pas de racines dans le lot témoin, écarte ces mini plantules

    Après c'est toujours délicat dans le cas d'effectifs limités

    Sinon tu peux attendre qu'elles se développent et prendre comme reference non pas la taille des racines après un nombre de jour apres inoculation, mais la taille des racines au moment ou la taille de la tige atteint une certaine taille (tu verras toujours un possible effet sur tes racines mais tu perd l'info du temps car ca prendra peut etre plus ou moins de temps pour un lot que l'autre pour atteindre sa taille de mesure, si jamais ton agent a aussi un effet sur le développement de la tige, mais au moins tu poura voir que pour une taille de tige donnée il y a ou il n'y a pas de différence d ela taille des racines)

    Pour les moyennes, pas de changement, une moyenne se fait sur le nombre d'effectif mesuré , si tu mesure 7 racines tu divise par 7, si tu mesure 4 racines tu divise par 4
    Après, une moyenne non biaisée se mesure sur (n-1) en vérité, mais je pense que dans ton cas diviser par "n" sera suffisant

  10. #9
    mimiSVT4

    Re : Mesure de la longueur des racines

    j'ai obtenu 7/7 de graines germés (plantule) dans mon test temoin apres 3j de germination.
    pour les tests avec contaminants (mon contaminant est le petrole) j'ai fais 3 replicat pour chaque test et j'ai obtenu dans un des tests 1/7 de grains avec racine seulement dans l'un des replicats mais les 2 autres j'ai obtenu 3/7 et 4/7 de graines germés.
    ce test va me rendre folle, looool

  11. #10
    Loupsio

    Re : Mesure de la longueur des racines

    Le problème est que le pétrole agit clairement sur la croissance de la plante entière pas seulement de la racine visiblement, donc si tu veux regarder uniquement la racine tu ne devrais pas les prendre en compte et utiliser uniquement ceux qui se sont développer, en revanche tu peux faire a coté de la taille des racine quelque chose sur le taux de germination.

    Mais si tes racines dans les plantules non développés sont visibles, alors utilise les quand meme dans ce cas, car tu as trop de non développé pour les exclure, donc si tu as quelque chose a mesurer dessus, fonce j'ai envie de dire
    mais si les plantules non développé on pas de racines non plus ne les compte pas comme 0 cm , dégage les, ca ne vient pas de la taille des racines mais de la germination tout court

Discussions similaires

  1. Mesure extérieure d'un intervalle et longueur
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2014, 15h41
  2. [Mesure] Courte longueur d'onde !
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2014, 18h05
  3. Moyens de mesure d'une longueur de fissure
    Par invite7420ece0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 13h02
  4. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  5. Mesure de longueur
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...