[Biologie Cellulaire] Enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enzyme de restriction



  1. #1
    Lauu.p

    Enzyme de restriction


    ------

    Voilà, on nous a donné les réponses du QCM de notre partiel de Biologie cellulaire. Il y a une question à laquelle je me souviens n'avoir pas su répondre et avoir été persuadée de ne pas l'avoir vu en cours.
    Et la réponse ne m'aide pas du tout, ayant vérifié, il n'y a effectivement rien qui traite de ça dans mon cours. Bref, la question est :
    Le plasmide X2R contient dans sa séquence 2 sites de restriction BamH2 et 2 sites de restriction Sif1. J'obtiens deux fragments d'ADN après traitement du plasmide par BamH2. Cela signifie que :
    1) Les deux sites BamH2 sont l'un à côté de l'autre
    2) Il y a alternance entre les sites BamH2 et Sif1
    3)Le premier site Sif1 est proche de la séquence ORI
    4) Les sites BamH2 sont situés de part et d'autre de la séquence ORI

    Si vous pouvez m'aider à comprendre, merci !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Enzyme de restriction

    Bonjour,
    Tu dis que tu as la réponse qui t'as été donnée, peux tu nous donner cette fameuse réponse? parce que la je trouve la question stupide (pas la tienne hein, celle du prof ^^)

    -je ne pense pas que les sites BamHII soient cotes a cote, sinon un seul serait utilisé, s'ils sont trop près je pense, et même si le fait d'etre cote a cote fait que les deux peuvent etre utilisés, tu aurais bien deux fragments l'un tres grands et l'un de 4-6 bases je dirai, donc sans voir toi meme la taille des fragment tu ne pourrais pas dire si ils étaient cote a cote juste en sachant le nombre de fragment
    donc je pense que la un est fausse car un seul site pourrait etre clivé si ils etaient cote a cote

    -que tu aies deux fragments ne donnes absolument rien sur les position de sif1, tu peux avoir un fragment avec les deux sites sif1 a l'interieur et l'autre aucun, ou les deux fragments qui contiennent chacun un site sif1

    -quant a la sequence Ori qui est une origine permettant l'oeil de réplication, je vois pas le rapport , a moins d'avoir un schema sous les yeux de X2R (ou qu'on vous ait demandé de connaitre ce plasmide la) ces questions n'ont pas de sens je trouve.

  3. #3
    Lauu.p

    Re : Enzyme de restriction

    La réponse est la 1 et je me suis dit la même chose que vous lors de mon partiel, s'ils étaient proches, un seul serait atteint par l'enzyme. Donc, par élimination j'avais mis la 2ème et je ne comprends pas la réponse
    Nous n'avions pas de schéma du plasmide ni avoir à le connaître, on ne l'avait même pas pris en exemple dans le cours donc je me suis également demandé le rapport avec la séquence ORI
    Dernière modification par Lauu.p ; 24/05/2015 à 13h33.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Enzyme de restriction

    La réponse 1? oO non sérieusement la soit j'ai loupé quelque chose soit ton prof a fumé quelque chose.
    Même si on part du fait que la réponse est vrai, le fait qu'il y ai deux fragment n'indique en rien que les deux sites sont proches, a la limite si ils sont diametrallement opposé alors les deux fragments auront la même taille et en gel electrophorese tu ne verras qu'une seule bande bien qu'il y ait deux fragments, et donc si on voit deux bandes on peut dire qu'ils ne sont pas diamètralement opposés sur le plasmide, mais ce ne veut pas dire qu'ils sont cotes a cote pour autant, ils peuvent etre partout sur la plasmide avec pour seule exception d'étre à l'autre bout du diamètre l'un de l'autre,

    pour savoir leur proximité il faudrai avoir soit la taille du plasmide ainsi que la taille de l'un des deux fragments, soit la taille des deux fragments
    A moins que j'ai loupé quelque chose, si quelqu'un d'autre à une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauu.p

    Re : Enzyme de restriction

    J'ai noté la question telle quelle, aucune info sur la taille, rien du tout ... Donc non je ne comprends pas. Il nous a posé deux questions sur les enzymes de restriction et la deuxième je ne la comprends pas plus ! Mais malheureusement je ne l'ai pas sur moi à l'heure actuelle, je posterai un autre message quand je l'aurai

  7. #6
    Saswordz

    Re : Enzyme de restriction

    Soit il manque une donnée dans la question (ou un oubli de ta part) soit ton prof a effectivement fumé quelque chose et je rejoins l'avis de Loupsio !

  8. #7
    Lauu.p

    Re : Enzyme de restriction

    J'ai vérifié, j'ai noté la question et les propositions mot pour mot donc je pense qu'il a oublié quelque chose.
    Son QCM avait des fautes, certaines phrases ne voulaient rien dire, là les phrases sont claires mais pas la réponse, pas vraiment ... On a juste eu les réponses, pas l'explication donc je ne peux rien vous dire de plus malheureusement

  9. #8
    Loupsio

    Re : Enzyme de restriction

    Tu dois pouvoir lui envoyer un mail, explique lui qu etu as parlé avec d'autres personnes de la promo et que vous n'arrivez pas a comprendre en quoi la réponse 1 est vrai, en lui expliquant que selon toi le fait qu'il y ait deux fragments ne peut pas indiquer leur proximité sans avoir la taille de ces fragments

    Il devrait donner un explication plus détaillée si tu lui demandes gentiment
    Dernière modification par Loupsio ; 24/05/2015 à 14h28.

  10. #9
    Lauu.p

    Re : Enzyme de restriction

    Oui, c'est ce que je me suis dit, j'essaierai !

  11. #10
    Loupsio

    Re : Enzyme de restriction

    Tiens nous au courant si tu as la réponse car la ça m'intrigue
    Et n'hesite pas a poster les autres questions du même genre que tu n'avais pas compris quand tu les auras

  12. #11
    Lauu.p

    Re : Enzyme de restriction

    Pas de problème, si j'ai une réponse je vous tiens au courant !
    Oui je l'aurai mardi soir donc je la posterai également
    Merci pour vos réponses quand même en tout cas

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Enzyme de restriction

    En effet il n'y a aucune affirmation qu'on pourrait sélectionner. Cela veut juste dire qu'il y a deux sites BamHI.....

  14. #13
    Saswordz

    Re : Enzyme de restriction

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En effet il n'y a aucune affirmation qu'on pourrait sélectionner. Cela veut juste dire qu'il y a deux sites BamHI.....
    C'était donc un piège et il fallait répondre "la réponse E"
    Ces profs, des trolls en puissance !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] enzyme de restriction I-Ceu I !!!!
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 15h06
  2. Enzyme de restriction
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 14h43
  3. [Biochimie] Enzyme de restriction
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 19h03
  4. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h54
  5. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...