[cytologie] la Synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[cytologie] la Synthèse des protéines



  1. #1
    KawaiiSarouche

    [cytologie] la Synthèse des protéines


    ------

    Bonjour à tous ^^
    J'avais quelques question en cytologie si c'est possible :
    Est ce qu'il y a une spécificité dans les ribosomes ? ou n'importe quel ribosome peut etre utiliser pour n'importe quel ARNm ?
    Est ce que les proteine synthetiser dans le RER vont obligatoirement vers l'appareil de golgi ?
    Je n'ai pas compris ce qu'est la lumiere du RER? et est ce que du moment que la proteine s'y trouve elle se trouve par consequent virtuellement a l'exterieur de la cellule ?
    Qui catalyse la liaison entre l'ARNt et ARNm (Liaison codon anti codon ) ?
    Qui catalyse le transfert des acides aminés du site P vers le A ?
    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    KawaiiSarouche

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    Bonsoir,
    Pas d'avis ?

  3. #3
    Binomes

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    Est ce qu'il y a une spécificité dans les ribosomes ? ou n'importe quel ribosome peut etre utiliser pour n'importe quel ARNm ?
    Je ne sais pas grand chose sur ce sujet. Il existe bien des différences entre ribosomes de différentes espèces et les coefficients de sédimentations entre ribosomes procaryotes et eucaryotes sont bien différents. Quant à savoir si, au sein d'une espèce et d'une cellule, certains ribosomes sont spécifiques de certains ARNm... Je ne pense pas mais je sais par contre qu'il a été démontré que les ribosomes peuvent réguler l'expression de certains gènes. Je ne connais pas le détail par contre.

    Est ce que les proteine synthetiser dans le RER vont obligatoirement vers l'appareil de golgi ?
    Non, pas forcement. Elles peuvent être retenues dans le réticulum endoplasmique.

    Je n'ai pas compris ce qu'est la lumiere du RER? et est ce que du moment que la proteine s'y trouve elle se trouve par consequent virtuellement a l'exterieur de la cellule ?
    La lumière d'une organite, d'un organe ou d'une cellule, c'est au contraire sa face interne. Ainsi, quand une protéine est dans la lumière du RER, elle est à l'intérieur. Tu peux comparer ceci à ton tube digestif dont la lumière désigne le lieu où les aliments sont digérés.

    Qui catalyse la liaison entre l'ARNt et ARNm (Liaison codon anti codon ) ?
    Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais il me semble qu'aucune enzyme n'est impliquée. Cela se fait par la complémentarité codon/anti-codon.

    Qui catalyse le transfert des acides aminés du site P vers le A ?
    C'est du site A vers P que ce fait ce passage, catalysé par le GTP. Une enzyme, la peptidyl transférase, établit la liaison peptidique entre l'acide aminé de l'ARNt et le peptide naissant en présence de K+. Puis l'ARNt est éjecté tandis que le ribosome s'occupe de transloquer le peptide sur le P.

    Voila ! Je t'ai répondu avec ce que je sais, mais si une réponse ne te satisfait pas, n'hésite pas à faire tes propres recherches

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    À ma connaissance il n'y a pas de ribosome "spécifique" du RER. Simplement, la synthèse protéique débute dans le cytosol avant de se "bloquer", puis le ribosome (ici, ribosome + ARNm) et sa protéine toujours en cours de traduction vont être "accrochés" par le RER. Dû au fait que la protéine possède un genre de tag hydrophobe dans sa séquence, qui va être reconnu par des récepteurs à la surface du RER. Une fois accrochée, la protéine passe dans la lumière du RER pendant que le ribozome termine la traduction protéique. Le complexe se défait à la fin de la traduction : la protéine est à l'intérieur du RER et le ribosome reste dans le cytosol, prêt pour une nouvelle traduction.

    De mémoire, les protéines transitant par le RER peuvent avoir diverses destinations :
    - appareil de Golgi
    - lysosomes
    - membrane cellulaire (protéines transmembranaires)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/06/2015 à 16h38.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    Je confirme il n'y a pas de ribosome spécifique pour le RER, lorsqu'un ribosome libre chope un ARN dont la proteine doit se retrouver dans le RE, le SRP (signal recognition particle) va reconnaitre le peptide signal de l'ARNm et va stopper la traduction, et va emmener ARN + ribosome jusqu'au RE (ou il y a un SRP receptor, et ce SRP receptor se trouve proche d'un translocon ou le peptide s'ynthetisé va pouvoir penetrer le RE) une fois au RE
    une fois SRP fixé au SRP receptor il va y avoir reprise de traduction et detachement du SRP de l'ARN

    Et n'importe quel ribosome peut reconnaitre n'importe quel ARN (quelque soit la sequence de l'ARN ou son origine cellulaire, ou de l'organisme)

    toutes les proteines du RER ne finissent pas dans le golgi, en l'occurence il y a des protéines résidentes qui vont rester dans le RE (signal de rétention) comme la calnexine, calréticuline, ou encore la BiP, et j'en passe
    Par contre pour les protéines qui ne sont pas des protéines rsidentes, il y a forcément passage par le golgi
    Attention noir_ecaille, ne pas confondre le chemin et la destination elles auront des destinations (lysosomes, membrane plasmique...) mais passerons toutes par le "ERGIC" et le golgi, ce n'est qu'ensuite que leur destination leur est adressée spécifiquement. l'appareil de golgi n'est pas une destination

    La lumiere du RE, il faut t'imaginer ton Reticulum comme un sac applati, avec des trous, ce qu'est a l'exterieur du sac c'est le cytoplasme et ce qui passe a l'inerieur on dit que c'est dans la lumière du RE

    La liaison ARNt ARNm, comme le dit binomes, c'est par simple complementarité
    Dernière modification par Loupsio ; 11/06/2015 à 18h07.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    C'était "de mémoire" -- visiblement ce coup-ci il manquait des bout... Oups ^^;

    J'avais un petit doute sur le mécanisme d'adressage. Mais avec Golgi, tout s'éclaircit

    Heureusement que t'es là
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/06/2015 à 18h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Loupsio

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    Raaa que de flatteries, c'est mal ça, x)

  9. #8
    KawaiiSarouche

    Re : [cytologie] la Synthèse des protéines

    Merci à vous tous c'est clair

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite34c3e954 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 17h52
  2. [Biologie Moléculaire] la synthèse des protéines
    Par invite91935a34 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 15h31
  3. Synthèse des protéines
    Par invite146de403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 18h44
  4. [Génétique] synthése des protéines
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 19h23
  5. Synthèse des protéines ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...