Mon cours me pose un problème, il me dit que les cellules phagocytaires, reconnaissent grâce à leurs PRR, les PAMP exprimés à la surface des molécule du non-soi, et que les cellules de l'immunité adaptative reconnaissent seulement des antigène spécifique.
Cela signifie donc, que les bactérie, virus ou autre, ont sur leurs surfaces, des antigènes qui leurs sont propres ( différent pour chaque agent ) et des PAMP, qui eux sont conservés ??
Donc est ce que cela veux dire que les cellules phagocytaires reconnaissent les PAMP, mais donc ne savent pas qui est vraiment l'agent pathogène introduit, tandis que les cellules de l'immunité adaptative elles savent qui est l'agent pathogène ?

Exemple : le virus de la gastro pénètre dans l'organisme, les cellules phagocytaires le reconnaissent comme du non-soi grâce à leurs récepteurs PRR, reconnaissant les PAMP, comme étrangère à l'organisme, mais celle-ci le détruise, et garde un antigène ( exprimés aussi a sa surface ?? ) sur leurs propre surface grâce au CMH afin de faire la reconnaissance spécifique par les cellules de l'immunité adaptative ?