Origine de l'amour et évolution / survie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origine de l'amour et évolution / survie



  1. #1
    torriateteo

    Origine de l'amour et évolution / survie


    ------

    Bonsoir,

    Voilà des questions qui me taraude, je n'arrive pas à avoir de réponse précise, ou bien j'ai mal chercher et surement mal formuler.
    Si ce sujet à déjà été abordé je m'en excuse par avance de l'ouverture de celui ci mais je n'ai pas trouvé de réponses.

    Je souhaitais savoir si scientifiquement parlant l'amour a une origine, une cause ou est conséquence de quelque chose ? Ou bien fruit de l'évolution ?

    Peut on dire que l'amour est une création de la vie (ou de l'évolution) pour assurer la survie des espèces ? Je m'explique, j'ai du mal a imaginer la vie sans amour (sous toute forme que ce soit : amour maternel, sentiments amoureux, sexualité, passion pour divers sujets comme quelqu'un qui aimerai l'étude des sciences par exemple...) ?

    Voilà souhaitant avoir réussi à me faire comprendre

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    shmikkki

    Re : Origine de l'amour et évolution / survie

    Bonjour,

    Si ce que tu appelle "l'amour" c'est ce qui engendre le couple, alors oui, plusieurs hypothèses vont dans le sens que ça pourrait être le fruit de l'évolution. La raison est simple: Chez les espèces longévives avec un laps de temps très long entre la naissance et l’âge adulte, il faut que les parents soient deux pour élever le jeune (ce qui augmente la fitness des deux partenaires).
    Bref, si amour = attachement au delà de l'attirance sexuelle, alors on peut l'expliquer par l'augmentation de fitness des parents au travers de l’élevage du jeune.

    L'amour maternel s'explique encore plus simplement.

    NOTE: Ni l'amour, ni aucun trait n'a pour but l'augmentation de la survie de l'espèce.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  3. #3
    ArrowX

    Re : Origine de l'amour et évolution / survie

    Déjà quand on parle d'amour c'est très difficile de l'associer à quelque chose de scientifique.
    On retrouve quand même quelques articles comme celui-ci : http://www.lexpress.fr/culture/livre...ux_811433.html
    L'amour n'existe peut être que chez l'homme, et il faut le distinguer de l'instinct de reproduction je pense.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gène de résistance à la Kanamycine, origine et évolution.
    Par Sayura dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 11h13
  2. Origine et evolution de l'oxygene et de l'eau sur Terre
    Par Geb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2014, 13h47
  3. [Evolution] [évolution] Origine du chien ?
    Par invite124f1ad4 dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2007, 20h02
  4. [evolution] origine des pigeons
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 23h25
  5. TPE : évolution morphologique d'origine culturelle
    Par invite06b0bd7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...